BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-01-25 21:59:19

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Acheter à des partilculiers

Etant indépendant dans la vente de matériel informatique, j'ai parfois l'occasion de racheter du matériel d'occasion (sic) à des particuliers ou des associations (assoc de fait ou asbl).

Comment puis-je rentrer ce matériel et le resortir après (pour revente) ? Un particulier peut-il (ou doit-il) me faire une facture pour le matériel que j'achète ???

Eric


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#2 2004-03-12 22:17:47

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : Acheter à des partilculiers

C'est une question que je me pose aussi.  J'ai l'occasion de racheter à un particulier du matériel à un prix vraiment intéressant.  Evidemment, je sais qu'il n'y a pas de TVA à récupérer mais ce qui m'intéresse, c'est la possibilité d'amortir le bien (ou de le passer dans les charges si ça fait moins de 250 €).

La question est donc : puis je amortir le bien ou le passer en charges ?  Une facture faite par un particulier est-elle valable et comptabilisable ?  Quelle conséquence pour le particulier de rédiger une facture à une entreprise ?

D'avance merci pour votre aide.

Hors ligne

#3 2004-03-13 13:55:39

kilou14092000
Membre
Inscription : 2003-12-28
Messages : 40

Re : Acheter à des partilculiers

Oui une facture faite par un particulier est valable. De plus il est souhaitable qu'un tel document existe ; preuve de la propriété et preuve que l'acheteur s'est libéré de ces obilgation. Le particulier n'est parfois pas à même de rédiger une facture.
Dans ce cas à vous de rédiger le document vous le parapher pour réception du bien, l'acheteur acquite la facture. Lors de l'établissement de ce document assurez-vous de l'identitée du vendeur et référencez le numéro de série, type et marque du produit.

L'encodage de ce document ne doit pas poser de problème du point de vue comptable si la valeur du matériel est de moins de 250 euro. Comptabilisation à titre de charges petit matériel et petite fourniture non amortissable.

Le fisc peut cependant considérer que plusieurs achats distincts font partie d’un ensemble et doivent être soumis à l’amortissement.

Expl : Achat d’un Pc chez monsieur A 225 euro, achat d’une imprimante chez monsieur B 200 euro. Le coût de l’ensemble est de 425 euro dans ce cas amortissons à un rythme de 33% annuel puisqu’il s’agit de matériel informatique.

Hors ligne

#4 2004-03-13 13:58:11

kilou14092000
Membre
Inscription : 2003-12-28
Messages : 40

Re : Acheter à des partilculiers

Pour Ansaro même réponse que pour christophe .
toutefois si le métériel est destiné à la revente on ne l'amorti pas on le considére comme une marchandise .

Hors ligne

#5 2004-03-13 14:17:39

PJ
Membre
Inscription : 2004-02-28
Messages : 175

Re : Acheter à des partilculiers

Le matériel acheté de cette façon et plus généralement tout matériel d'occassion ne donne pas droit à la déduction pour investissement.

Hors ligne

#6 2004-03-13 15:41:12

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : Acheter à des partilculiers

Merci bcp à tous,

PJ, pourrais-tu refaire un petit topo sur la déduction pour investissement ?  Je ne vois plus du tout de quoi il s'agit.

D'avance merci.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2004-03-26 02:56:35

Cidjis
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-02-27
Messages : 170

Re : Acheter à des partilculiers

la déduction pour investissements est une règle fiscale et n'intervient que lors de la déclaration à l'impôt ( IPP ou ISOC ). Un abattement sur votre base imposable est calculé suivant un pourcentage variable d'après les biens et ou matériels investis.

Hors ligne

Pied de page des forums