BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2010-03-24 15:30:38

Pav
Membre
Inscription : 2008-06-17
Messages : 3

Re : Amortissements

Faisant partie d'une ASBL de reconstitution médiévale, on m'a demandé de donner un coup de main pour la comptabilité (simplifiée).

Un amortissements sur 3 ans a été appliqué aux actifs. On me demande quel est le document justificatif pour ces opérations. J'ai pensé à un document de l'organe d'administration justifiant les taux d'amortissements.

Aies-je raison? Si oui quels informations ce document doit légalement renseigné.

Hors ligne

#2 2010-03-24 16:15:23

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Amortissements

"On me demande"

Qui et pourquoi ?

Un amortissement "a été" ... C'est donc antérieur à votre intervention.

Voyez l'OD.
A défaut, c'est le conseil d'administration qui décide des règles d'évaluation scripturalement ou oralement ...

Il faut surtout se souvenir que l'amortissement doit se faire en fonction de la durée de vie économique de l'objet.

Hors ligne

#3 2010-03-25 12:54:27

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Amortissements

je rejoins les commentaires de jojo

une remarque cependant = Pav parle d'une compta simplifiée (pour une petite ASBL) - dans ce cas, on enregistre que les mouvements dits de "cash" et il n'y a pas d'OD ni d'amortissements

des amortissement sont peut-être pratiqués sur les valeurs apparaissant sur l'état du patrimoine

dans ce cas, vous devriiez retrouvez un tableau d'amortissement et des règles d'évaluation établies par le CA


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2010-03-25 13:32:04

prcfbe
Membre
Inscription : 2006-09-04
Messages : 830

Re : Amortissements

En appui de Jojo et Dominfo, je précise que la durée de vie d'un bien d'investissement n'est pas uniquement fixée par sa durée d'utilisation effective envisagée, mais aussi, en matière d'informatique par exemple, par son "obsolescence", càd le temps pour que cet investissement soit dépassé par la technologie, rendant l'usage de l'investissement désuet par les nouveautés (performances, capacités de stockage,...).

Ceci trouve toute son importance dans des activités, de gestion interne ou externe, soumises à une forte pression d'efficacité et/ou de concurrence.

Hors ligne

#5 2010-03-25 17:22:20

Pav
Membre
Inscription : 2008-06-17
Messages : 3

Re : Amortissements

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

Avant mon arrivée dans cette ASBL, les administrateurs avaient, pour l'exercice précédent, fait appel à une fiduciaire qui avait fixé une durée de vie "arbitraire" de 3 ans (il s'agit de biens ne dépassant pas 500€, comme des tentes, auvents,remorque...). Lors des prochains exercices, c'est la durée que je compte utiliser pour ce type de biens.

Comme l'a dit Domifo, ces biens apparaissent dans l'état du patrimoine.

Hors ligne

Pied de page des forums