FINASSET 3.3.0.0

#1 2023-04-09 15:06:50

adritom
Membre
Inscription : 2023-04-09
Messages : 1

besoin d'aide logiciel compta, devis, facturation

Bonjour à tous,
je suis une SRL qui prépare et vend des plats dans la grande distribution.
Nous prenons tellement d'ampleur que le besoin d'une solution logiciel complète, facile et "personnalisable", devient presque obligatoire.

Pour l'instant, je travaille avec excel pour la prise de commande, la création de la facture et aussi du bordereau de livraison, le tout manuellement ou presque.

je dois à chaque fois scanner la facture d'achat ou l'importer de mes mails, les renommer en commençant par la date et nom du fournisseur, pour ensuite envoyer le tout via dropbox au comptable en même temps que toutes mes factures de ventes et documents relatifs au personnel ou autre. bref cela me prend un temps montre vous l'aurez compris.
de plus je n'ai aucun visuel sur mon chiffre d'affaire, impayé, trésorerie, TVA, ou quelconque outil utile qui pourrait m'aider à mieux gérer et analyser les détails.

je rencontre plusieurs problèmes sur les logiciels que j'ai déjà essayé, le plus grand c'est que pour certains clients (comme carrefour), ils ont leur propre plateforme de facturation et je dois donc créer leur facture sur leur plateforme en y indiquant juste le numéro de facture que je souhaite. mais le soucis est que le logiciel n'accepte pas d'introduire une facture "externe" et ainsi garder la continuité dans la numérotation automatique du logiciel.
sans compter qu'il faut à chaque fois encoder une par une les références de ma gamme de plat pour chaque facture (très fastidieux), alors que j'aimerais que la liste entière des plats s'affiche automatiquement ou qu'au moins, je puisse importer la vingtaine de référence en 2 clics, des petits détails mais qui dont réellement une sacré différence sur la productivité.

je dois pouvoir faire aussi des bordereaux de livraison d'après les factures ou inverséement, créer des notes de crédit ultérieures éventuelles d'après ces factures, etc...

j'aimerais dans le même temps pouvoir gérer mes factures d'achats, tickets, version papier ou par mail.
mon comptable n'utilise aucun logiciel mais aimerait en trouver un efficace, un essai a été fait avec OCTOPUS mais pas concluant au niveau des fonctionnalités.

si vous avez des pistes d'après vos expérience et aider un jeune entrepreneur, je suis preneur ! ?

le jeu de mot n'était pas fait exprès je vous assure ^^

merci d'avance de m'avoir lu !
adrien.

Hors ligne

#2 2023-04-11 13:40:03

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : besoin d'aide logiciel compta, devis, facturation

A mon avis, seul un informaticien peut accéder à une telle demande en composant un tout nouveau programme !

Hors ligne

#3 2023-05-08 16:10:19

pdelporte
Membre
Inscription : 2023-05-07
Messages : 1

Re : besoin d'aide logiciel compta, devis, facturation

Bonjour,
Est-ce que votre message est toujours d’actualité ? Si oui, quelques éléments de réponses… enfin j'espère

Si j’analyse bien votre message, il y a plusieurs problèmes.

1/ Vous travailler toujours avec Excel, oui je vous l’accord il y a mieux. Sur ce point, je peux vous aider car j’ai développé une application web permettant de faire un suivi simple de clients, avec devis, commandes, bons de livraisons, notes de crédit, boutique en ligne, … Application que j’ai d’abord fait pour mes propres besoins, mais qu’aujourd’hui d’autres utilises aussi.
2/ L’encodage des factures fournisseurs, hélas cela reste quelque chose à faire. L’application que j’ai développée permet d’encoder ces factures. Le document scanné ou importé des mails peut aussi être ajouté à la facture.
3/ Avec ces deux premiers points, vous pouvez voir les commandes en cours de préparation, en cours de livraison, les commandes (factures) payées et donc les non-payées. Il y a un tableau de bord montrant une vue synthétique de votre business.
Avec l’encodage des factures de vos fournisseurs, vous pouvez du coup voir votre chiffre d’affaire, le montant des dépenses et donc un résultat simplifié (revenus – dépenses) pour l’année, mais aussi par mois.
Une préparation pour la déclaration à la TVA est aussi présente.
4/ Votre comptable n’a pas de logiciel, il fait comment alors ? Allez, s’il utilise une application, là aussi, on peut voir pour exporter les données de votre application de facturation vers son application comptable. A analyser.
5/ Pour votre problème de facturation vers Carrefour, je n’ai pas directement de solution, mais s’il existe une interface (une API dans le langage des informaticiens) alors il est possible d’écrire un module qui s’interfacerait. A analyser bien sûr. Pour le problème de numéro de facture, rien n’empêche de réserver un numéro dans votre (future) application et ensuite de reprendre la facture de Carrefour. Aussi à regarder avec le comptable les impératifs.

Attention ce n’est pas une application de comptabilité (pas encore, lol, mais qui sait, un jour…) et donc tous les aspects de gestion d’une (petite) entreprise ne s’y retrouve pas, comme la gestion de paie, le calcul automatique des versements anticipés pour les impôts, l’ONSS, mais si on décrit les choses tout peut être ajouté.

Si vous êtes toujours à la recherche de quelque chose, je suis disponible pour vous faire une démo de l’existant et de parler de ce qui devrait être ajouté.

Voilà, je suis preneur d’aider un entrepreneur big_smile
Pierre

Hors ligne

Pied de page des forums