Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
compta simplifiée et tableur excel (Pagina 1) / Code des sociétés. / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2005-12-13 18:52:19

vanma
Gebruikers

Re: compta simplifiée et tableur excel

Bonjour,

Vous savez (je l'ai écrit maintes fois), que je tiens la compta de ma société moi-même (gradué en compta).

C'est une scs, donc compta simplifiée dans 3 livres.

Par souci de clarté et de "proporeté" (car les livres préimprimés sont difficile à tenir proprement tellement il faut écrire petit), je fais cette compta dans un tableur excel et chaque fin de mois, je colle dans les 3 livres la compta du mois écoulé.

Afin de "garantir" l'irréversibilité des écritures, je mets un cachet de ma sociét à cheval sur le livre et la feuille collée.

Un indépendant avec qui j'ai discuter dernièrement m'a dit que cela n'était pas bon que j'allais "me faire ramasser" (sic)

Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas en quoi je ne respecterai pas de la sorte les obligations comptables.

Merci de me donner vos avis, vous qui avez davantage d'expérience que moi.

#2 2005-12-13 19:41:17

visu
Gebruikers

Je n'y vois pas de problème, du moins tel que vous le décrivez.

#3 2005-12-13 20:27:33

vanma
Gebruikers

merci pour votre avis.

Je dois bien reconnaître que je ne vois pas non plus où est le problème, mais je voudrais être sur que cet avis est partagé par des professionnels de le compta.

#4 2005-12-13 21:47:16

COMPTABALOU
Gebruikers

Je n'y vois pas de problème non-plus si vous entrez dans les critères de "petite entreprise" prévu par la Loi du 17 juillet 1975 sur la comptabilité des entreprises.

Ci-dessous un extrait :

.

Art. 5. Les commerçants, personnes physiques ou sociétés en nom collectif ou en commandite simple dont le chiffre d'affaires du dernier exercice, à l'exclusion de la taxe sur la valeur ajoutée n'excède pas un montant fixé par arrêté royal, ont la faculté de ne pas tenir leur comptabilité selon les prescriptions des articles 3 et 4, à condition qu'ils tiennent sans retard, de manière fidèle et complète et par ordre de dates, au moins (trois journaux), réglés de manière à suivre en détail :
  1° (dans le premier, les mouvements des disponibilités en espèces ou en compte, avec émargement de l'objet des opérations et mention spéciale des prélèvements de fonds autres que pour les besoins de leur commerce, ainsi que les soldes journaliers en espèce); <ARN22 15-12-1978, art. 4>
  2° dans le deuxième, les achats et les importations effectués et les prestations reçues, émargés du montant, du mode et de la date des paiements qui s'y rapportent;
  3° dans le troisième, les ventes, les exportations et les prestations fournies, émargées du montant, du mode et de la date des encaissements qui s'y rapportent ainsi que les prélèvements en nature autres que pour les besoins de leur commerce.
  Les prélèvements autres que pour les besoins du commerce, visés aux 1° et 3°, peuvent faire l'objet de mentions journalières globales.
  (Le montant, le mode et la date des paiements et des encaissements ne doivent pas être inscrits dans les journaux visés au 2° et au 3° de l'alinéa 1er s'ils sont soit inscrits sur les factures reçues de fournisseurs ou sur le double des factures adressées aux clients, soit portés sur des relevés complets tenus en forme de comptes de fournisseurs ou de comptes de clients.) <ARN22 15-12-1978, art. 4>

Art. 6. Toute écriture s'appuie sur une pièce justificative datée et porte un indice de référence à celle-ci.
  Les ventes et prestations au détail pour lesquelles l'établissement d'une facture n'est pas requis, peuvent faire l'objet d'inscriptions journalières globales.

AMICALEMENT

#5 2005-12-16 11:24:40

domifo
Gebruikers
Van: Tollembeek

Je me joins à l'avis des autres "posteurs" - votre méthode est conforme aux obligations comptables des petites entreprises

ce type de tenue de livre de comptes nous a d'ailleurs été expliqué par Monsieur Yvan Stempnierwsky - Secrétaire scientifique de la Commission des Normes Comptables,  lors d'un séminaire organisé par le Réseau Belge des Fondations

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Forum footer