FINASSET 3.3.0.0

#1 2017-01-24 22:09:49

Anathole
Membre
Inscription : 2004-08-07
Messages : 68

Compte en dollars et Actions en dollars

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire comment vous comptabiliseriez en fin d'années ce qui suit :

Compte à vue en dollars converti en EUR

Compte titres (actions achetées en dollars)
Sachant que certains actions achetées ne sont pas vendues au 31/12, quid conversion en Euro et cotations à la hausse.
Est-on taxé sur la plus-value sur actions non encore vendues et quid si pertes sur le cours en EUR?


Merci d'avance.

Cordialement Anathole

Hors ligne

#2 2017-01-25 08:44:57

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Compte en dollars et Actions en dollars

Nous ne résolvons pas les exercices scolaires.

PROPOSEZ   VOTRE   solution et nous vous dirons si vous êtes sur la bonne voie !

Hors ligne

#3 2017-01-25 12:02:08

Anathole
Membre
Inscription : 2004-08-07
Messages : 68

Re : Compte en dollars et Actions en dollars

Ce n'est pas un exercice scolaire wink

Je tenterai de dire que pour les dollars, s'il y a un écart de conversion je mettrai en compte 65 ou 75.
Pour les actions, tant que ceux-ci restent en portefeuille, j'acterai uniquement l'écart de conversion en Euro et pour ce qui est de la plus-value ou moins-value en compte 49 puisque non réalisé ?

Hors ligne

#4 2017-01-25 12:45:14

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Compte en dollars et Actions en dollars

Il y a effectivement deux opérations.
La première, simpliste, la traduction en euros au jour de l'achat.
La deuxième est la valorisation lors de l'inventaire annuel où le différentiel peut se décomposer en écart de conversion (Le taux de change est modifié) et en différence de valorisation boursière.

Je suis de la (très) vieille école, celle où on passe ou on ne passe pas en résultats au coup par coup ...

Pour moi, j'acte immédiatement en résultats les différences de change et je réserve la valorisation boursière sachant que les moins-values ne sont pas admissibles !

Hors ligne

#5 2017-01-25 15:13:04

Anathole
Membre
Inscription : 2004-08-07
Messages : 68

Re : Compte en dollars et Actions en dollars

Merci pour le retour.
On place donc la valorisation boursière en compte d'attente tant que la vente n'est pas réalisée, ne sachant pas s'il y aura moins ou plus-value lors de la réalisation ?
Cela évite d'être imposé sur une plus-value qui peut ne pas être réalisée à terme.

Hors ligne

#6 2017-01-25 18:24:24

Anathole
Membre
Inscription : 2004-08-07
Messages : 68

Re : Compte en dollars et Actions en dollars

Je complète ma réponse et l'interprétation que j'ai fait de la votre.

ex. Une action achetée 500$ au 01/01 au cours de 1,2 EUR le $
en fin d'exercice, si le cours du dollars à changer, on calculera l'écart par rapport au cours d'achat (comptabilisé directement en charge ou produit) et ensuite si le cours de l'action à également changé, on actera la plus-value latente et et l'écart de conversion de cette plus-value en compte d'attente (si l'action n'est pas vendue)

Mon raisonnement est-il correcte ?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums