FINASSET 3.3.0.0

#1 2013-11-30 18:16:30

redresseur
Membre
Inscription : 2013-11-30
Messages : 1

Cout préétabli- stock de produit fini à rétablir compta analythique 9

Nous sommes dans les comptes analythiques de classe 9(j'adore ce délire), la problématique est la suivante:
suite à deux écritures écritures analythiques :
débit 93 cout de prod préétabli, ecart positif(96) à crédit stock de matière première réél (94), charges reflechie réel(95), centre d'analyse réel (92), ecart négatif (96) puis une deuxième écriture:
débit 94(stock de produits finis préétabli) à credit 93(cout prod preetabli) comment rétablir le stock de produits finis théorique en stock réél sachant que si l'entreprise n'a rien sortie(aucune vente) ca veut dire que si on utilise le compte d'écart (96), celui-ci sera soldé puisque lors de l' écriture précédente de constitution du cout de production, celui-ci fut établi, et donc je ne vois pas l'intéret d'en avoir un alors doit-on utilisé le compte de différence d'inventaire(974) pour rétablir le stock réel , en même temps on est toujours dans le cadre des couts préétablis alors je sais pas et vous-même?
Et j'voulais savoir aussi si on peut mélanger cette méthode aux cout complet , notamment pour poursuivre, au cout de revient 95 débit(cout de revient) à crédit 94 stock de produit fini, 92 centre de distribution? Comment ne pas mélanger (si toutefois c'est possible) dans cette écriture le 94 stocke de produit fini préétabli et réel car dans le cout de revient complet faut mettre le réel, bref c'est le bordel; merci

Hors ligne

Pied de page des forums