1) Je viens de lire l'ensemble des posts concernant ces offres. Tous intéressants.
2) Très concrètement, malgré le fait que, techniquement, les formulaires soient plus que mauvais suite à un mauvais versioning, nous avons tout de même reçu plus de 100 demandes (pour la plupart inutilisables à cause de ce probème technique). De l'autre côté, nous avons enregistré 30 inscriptions de professionnels susceptibles d'être intéressés. Autrement dit, il y a offre et demande. Et plutôt à la hausse vu les conditions techniques actuelles médiocres :#
3) Déontologiquement, il est très clair qu'AUCUN professionnel ne démarche : techniquement, chacun est anonyme et ce sont des visiteurs qui demandent : là aussi il est clair que ces gens n'opèrent pas leurs demandes sur le forum parce que soit ils veulent rester anonymes, soit leur(s) question(s) demande(nt) plus d'approfondissement (etc, etc).
4) Pour tous les arguments de "démarchage" mal ressentis par certains, je voudrais confirmer qu'il s'agit de demandes spontanées qui arrivent sur le site (en fait pas sur le site, directement dans nos boîtes aux lettres)... Comme il s'agit d'"autre chose" que le flux du forum, je crois qu'on peut être angélique mais je ne vois pas pourquoi ce flux ne profiterait pas à chacun. Il me semble en effet que nier cet intérêt ressort plus un luxe intellectuel que d'une vision pragmatique de la vie économique : comptable.be a une bonne réputation, alors on demande... Aussi simple que ça.
5) Bien évidemment, pour répondre à Comptabalou qui ne semble pas très "chaud", un mauvais contact risque de faire une mauvaise pub' pour le site. Soit. Qu'en est-il alors de celui qui a un mauvais contact suite à un choix "par bouche à oreille" ou après un "coup de fil" ou une consultation du site internet de l'Institut : il va en vouloir à l'Institut ? Je crois qu'il va changer de professionnel comme chacun fait avec son boucher lorsque la viande ne lui convient plus...
6) Reste des éléments pratiques : est-ce qu'une demande aura 30 réponses... Déjà impossible puisque, suite à vos remarques, nous avons revu entièrement les formulaires de demande avec beaucoup plus de critères de choix. Ensuite, nous avons créé un formulaire "je ne cherche plus" : une fois la demande remplie, elle ne sera plus envoyée. Autrement dit, au rythme actuel, je crois que l'offre et la demande s'équilibrent.
7) En termes de prix, nous avons entendu tout le monde. La facturation par adresse est... extrêmement onéreuse et pas du tout efficace. Nous optons pour le forfait.
Voilà nos réflexions. Nous avons rétabli des formulaires plus cohérents et plus complets. Ils seront postés à partir de demain matin.
Nous attendons TOUTES vos réactions et nous pensons donc offrir les 3-4 premiers mois de service de manière à voir si cela rencontre l'intérêt de chacun.
Après ce quadrimestre de rodage et la prise en compte de vos différentes remarques, nous déciderons si nous passons en phase finale de production ou non.
C'était un peu long mais il s'agit d'un sujet important.
J'attends vos réactions avec la plus grande impatience.
Oui aussi : si vous vous étiez déjà inscrits pour ce service, merci de vous réinscrire avec les nouveaux formulaires (pour l'heure gratuits même s'ils ne sont pas encore parfaits).
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Il y a bien le renvoi en page d'accueil, libre à tout un chacun de le suivre ...
en dehors de tout discussion, je rejoin la position de bonfond, casta et comptabalou: ce n'est pas une bonne idee de faire des appels d'offre et comme l'a écrit je pense comptabalou, cela risque de devaloriser les professionnels.
Le bouche à oreille comme dit bonfond est la meilleure methode pour faire de la clientele
Cher admin, avez vous posé la question aux instituts?
Excusez mon ortographe, je suis étrangere
]]>Si les instituts ont interdit le démarchage et la publicité, c'est pour garantir que les clients se dirigeront vers les meilleurs sur base du bouche à oreille et que les mauvais seront sortis par le marché.
De plus ce système n'offre aucune garantie quant aux reélles spécialités du professionnel attendu qu'il n'y a pas de vérification de celles-ci.
Les professions de comptable et expert comptable sont des professions libérales ce qui implique que nous devons préserver une certaine dignité et non nous abaiser au niveau d'un entrepreneur qui soumissionne.
J'ai lu avec grand intérêt les arguments défendus avant, on parle de retards de cotisation qui suppose une gène financière et de jeunes qui n'ont pas encore été en mesure de se faire une clientèle et ne gagnent donc pas suffisamment. Si ils sont dans une telle situation, je doute qu'il puisse s'offrir les services des appels d'offres du site, seuls les professionnels ayant les moyens de s'offrir cette "publicité" y figureront et l'objectif louable que certains défendent ne sera pas atteint, le résultat sera même contraire.
J'estime que le meilleur moyen pour un client de choisir son professionnel est le bouche à oreille à moins qu'il ne connaisse aussi ce site et le choisisse en fonction des interventions sur ce forum qui donne, je pense, une bonne idée des compétences des intervenants.
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Je vais encore mettre un peu plus d'animation probablement en exposant mon avis (expérimenté de 29ans...)
Je rejoins COMPLETEMENT la position de CASTA pour ce qui concerne ce système d'appels d'offre "passif" du point de vue du comptable et à la "limite" de la déontologie professionnelle... De toute façon, je puis vous assurer qu'il ne donnera pas les résultats escomptés par ADMIN !
Cher ADMIN, je comprends ton besoin "impérieux" de faire des recettes pour assurer la survie d'un site qui est, il faut le reconnaître, convivial et très riche en ce qui concerne les thèmes et les échanges entre pro et "moins" pro. Cependant, cette manière théorique d'accrocher un client au comptable approprié (expérience-spécialisation), risque fort comme très bien écrit plus haut, d'accrocher un comptable inexpérimenté et/ou en manque de clientèle (jeune dans la profession, bien souvent stagiaire voire un "moins" bon professionnel).
Quelle sera alors la réponse de comptable.be quand le "return" sera constitué de réclamations et plaintes suite aux "brillantes" prestations du professionnel incriminé ?
Il y a un véritable danger de dépréciation des professions comptables et fiscales !
De plus, croyez-vous que le "client" insatisfait se limitera à en faire part à comptable.be ? Que nenni, il va vous assurer une très bonne campagne publicitaire ! Et quand vous aurez eu quelques problèmes de ce genre, la "réputation" et donc toute l'image du site... sera malheureusement à reconstruire !
Je confirme être plutôt contre ce système !
Amicalement #beer#
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