(c'est un surnom, ou c'est vraiment le vôtre ?)
Pour votre activité complémentaire :
oui, vous devez en avertir votre employeur (qui doit vous remettre une attestation dans laquelle il reconnaît avoir été informé.;et ne pas s'opposer à votre décision. cette attestation vous sera également demandée auprès du guichet d'entreprise).
Non, votre employeur ne peut pas s'y opposer..;sauf si votre contrat d'emploi contient une clause de non-concurrence (ce qui n'est sûrement pas le cas).
il n'y a pas de "livre" qui traite spécifiquement de l'activité complémentaire.
Il s'agit d'un dossier d'un indépendant personne physique, et votre comptable établira ses honoraires en fonction du dossier (volume, complexité, etc...)
Celà ne doit pas vous arrêter !!!
Pour faire en très rapide, si votre activité :
- est bénéficiaire, le bénéfice est ajouté à vos autres revenus profess.
- est déficitaire, la perte est déduite de vos autres revenus profess.
Par expérience, je considère qu'avoir une activité profess. salariée + une activité indépendant à titre complémentaire...est la façon de cumuler les avantages des 2 statuts !
]]>Une fois le dossier complet, il est envoyé par courrier au guichet d'entreprises ou déposé en rentrant du bureau.
La facture est directement établie soit au nom du client soit au nom de la fiduciaire en fonction des instructions que la fiduciaire encode.
]]>Je suis dans un cas similaire au votre. Je suis animatrice en 4/5 temps, et je réalise penda tmon temps libre des objets artisanaux (jouets en tissu, en argile) nombreuses sont les personnes de mon entourage en m'encourager à les vendre. Je me suis donc renseignée afn de savoir comment faire. On m'a indiqué le n° de TVA. Je me suis rendu ce matin à la TVA et ils m'ont renvoyé aux guichets entreprises.
J'ai visité plusieurs suite de ses associations mais je dois dire que je ne m'y retrouve pas ? Que dois-je faire ? Pourrions nous échanher nos informations ? Afin, de nous aider mutuellement. Je vous remercie d'avance.
j'ai également la possibilité d'effectuer ces démarches depuis mon pc...
mais quid quand il manque 1 document ?
Moi, je préfère que le client (ou moi, si le client préfère.;et qu'il me paie pour ça !) effectue les démarches directement au guichet d'entreprise.
Ainsi, il est sûr que tout est ok...et on évite les rappels pour un documents etc...
]]>Aristote, pq envoyer le client au guichet d'entreprises alors que la majorité d'entre nous entre directement les données depuis le bureau ???
En ce qui me concerne du moins tout se passe dans mes bureaux, j'envoi tout en ligne ce qui évite bien des soucis tant au client qu'à moi-même.
]]>Ils m'ont confirmé que votre diplôme BTSS équivaut à un graduat et est tout à fait valable pour obtenir votre immatriculation TVA et autres.
Vous pouvez vous rendre chez HDP à Liège.
Bien à vous.
]]>Je ne dirais pas une nouvelle fois "tout le bien" que je pense de l'UCM.
Je vais moi aussi contacter le guichet avec lequel je travaille pour avoir une réponse circonstanciée.
]]>Bien à vous.
Voyez ceci :
Rapidement ...
Toute P.M.E. qui exerce une activité exigeant une inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises doit prouver les connaissances de gestion de base....
Qui est concerné?
Les PME, c'est-à-dire les entreprises dont :
- le personnel occupé ne dépasse pas une moyenne annuelle de 50 travailleurs;
- un maximum de 25 % des actions ou des parts représentatives du capital social, ou des droits de vote y attachés, sont en possession d'une ou plusieurs entreprises autres que des P.M.E.;
- et dont, soit le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 7 millions d'euros, soit le total du bilan annuel n'excède pas 5 millions d'euros.
Les connaissances de gestion de base doivent être détenues par :
- le chef d'entreprise lui-même ;
- ou son conjoint ;
- ou son cohabitant légal ;
- ou son partenaire cohabitant s'il y a cohabitation depuis au moins 6 mois ;
- ou son aidant, pour autant qu'il puisse apporter la preuve par tout document ou enregistrement valable en droit qu'il est le parent au premier, deuxième ou troisième degré du chef d'entreprise ;
- ou une personne liée au chef d'entreprise par un contrat de travail à durée indéterminée.
La personne physique prouvant les connaissances de gestion de base doit exercer effectivement ou bien la gestion journalière ou bien la direction technique journalière.
http://creation-pme.wallonie.be/Demarches/Guide/GuideFormalitesPHY.htm
]]>Je me suis présenté a l'UCM de Verviers
Et l'activité proposée est "Prospection pour des médias"
(voir msg du 11/10 même forum)
rentrées : j’ai juste des commissions sur des ventes.
a bientôt
Géo
]]>Merci.
]]>La suite …
Malheureusement, je ne peux pas créer d’activité avec mon BTSS sans ... gestion.
Et de plus, la période de six mois pour se mettre en accord avec les connaissances en gestion, ne s’applique que dans le cas de reprise d’une activité existante.
J’ vais donc allez suivre des cours et utiliser un proche pour la compétence en gestion et moi, pour l’accès aux professions
Existe-il une littérature simplifiée pour l’aide à la gestion d’une activité complémentaire ?
Ce que j’ai pu voir concerne plus une PME que pour Monsieur X qui travaille quelques heures semaine.
Merci’s pour vos informations
Géo
]]>