BELCOFIN 3.0.0.0.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2005-07-20 18:52:23

Maly
Membre

Re : frais de déplacement

Savez-vous si l'employeur (non public) est obligé d'intervenir dans les frais de déplacements professionnels qu'effectuent le personnel (ex. se rendre chez un client)?

#2 2005-07-22 15:27:38

SAMARITAIN
Membre

voyez le contrat qui lie les parties et les avenants éventuels

Bien à Vous

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

#3 2005-07-24 00:03:36

Fox
Membre

Il est évident que l'employeur ne peut pas vous imposer d'engager des frais sans vous les rembourser, à moins qu'un forfait soit convenu ou que compte tenu de votre fonction, votre rémunération ait été fixée en conséquence.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#4 2005-07-25 09:12:04

Maly
Membre

Merci pour toutes vos réponses mais je pense ne pas avoir clairement formulé ma question :
nous sommes une très jeune entreprise et je suis chargée de regler tous les problèmes administratifs notamment.
savez-vous si nous sommes tenus de rembourser les frais de déplacement à concurrence de ce fameux forfait de 0,2841 €/km. En effet, il existe une législation (AR du 20/07/2000) qui oblige l'Etat à rembourser ses fonctionnaires lorsque ceux-ci ont eu des frais de déplacement. Auparavant, les fonctionnaires étaient remboursés en fonction des chevaux fiscaux de leur véhicule.
Chez nous, nous continuons à rembourser en fonction des chevaux fiscaux. Est-ce qu'il existe une législation (une CCT traduite en loi p.ex.) qui contraint l'employeur privé à rembourser ses employés ; si oui, à quel taux?

#5 2005-07-25 10:01:09

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Vous cherchez midi à quatorze heures.

Le point de départ est simple !

Un employeur ne peut pas obliger son personnel à engager des frais à sa (Celle de l'employeur !) place.

Derrière cela, il y a donc une obligation de dédommagement à hauteur de la REALITE des frais.

En principe, l'employeur peut rembourser ce qu'il veut.

Si c'est trop, le fisc va réagir.
Si c'est trop peu, c'est immoral et je suppose que les intéressés seront assez intelligents pour dire qu'ils n'acceptent pas.

Enfin, comme il est très difficile de déterminer un coût exact, on prend les barèmes de l'Etat et/ou les calculs des A.N.

#6 2005-07-25 14:18:28

Maly
Membre

Donc, la Direction peut continuer à dédommager le personnel selon des barèmes en fonction des chevaux fiscaux: ceux qui ont une petite voiture (4 CV) sont indemnisés chez nous à concurrence de 0,1532 €/km. Ceux qui ont des CF de 9 ou plus à du 0,2639 €/km. Les employés ne réagissent pas puisqu'ils ne sont pas nécessairement au courant de ce qui se pratique ailleurs.

#7 2005-07-25 14:24:12

Fox
Membre

Attention Jojo !
Le curseur orange et le bleu sont au maximum.  L'infarctus guette.
#beer#

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#8 2005-07-25 14:46:29

Jojo
Membre

A Fox !

Si j'ai bien compris, dès l'instant où je touche "un" jackpot, je recommencerai à zéro !

Je vais vite demander à mon petit-fils comment on fait puisque, à chaque niveau, la difficulté augmente !!!

#9 2005-07-25 14:48:23

Jojo
Membre

A Maly

Oui mais ... un employeur doit AUSSI avoir un peu de morale ...

Ce n'est pas parce que les employés ne savent pas qu'il faut les arnaquer.

#10 2005-08-16 21:36:30

clochette
Membre
Lieu : hainaut

Ah ce que j'aimerais que mes patrons parle comme vous jojo !!!!

Chez nous les petits jeunes utilisent LEURS propres véhicules, et j'accuse au compteur (pour ma propre expérience) 17 000 Km et 22 000 Km de déplacements en CLIENTELE (pas DLT) Non non non :evil:

Ce qui m'a fait après 2 ans,près de 81000 Km au total....
Ce véhicule étant une occasion, et approchant les 200 000 Km... je la donne volontier à mon mari !!!hihihi

Nous venons de racheter un nouveau véhicule qui n'arrivera que le mois prochain, et maintenant C'est fini les déplacements en clientèle meme avec remb des frais à 0,????€
Je crains un peu leurs réactions, mais la plupart on des véhicules de sociétés...

Enfin, on prend son mal en patience...car je suis parfois quelque peu syndicaliste!! :@  tongue

J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)

Pied de page des forums