BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2018-05-27 22:43:22

jordano13
Membre
Inscription : 2018-05-27
Messages : 3

Franchise TVA, inscription journal des recettes. Aide

Bonjour,

Je me suis mis indépendant complémentaire dans le nettoyage automobile sous le régime de la franchise TVA, pouvez-vous me dire si ce que je sais est bon? Merci d'avance.

Je dois tenir un journal des recettes, étant donné que mes clients sont des particuliers.. je comprend pas une chose pour l'écriture au journal des recettes c'est dans la case "référence" ? sachant que je ne fais pas de facture aux particuliers que dois-je inscrire dans cette case? je peux mettre des numéros ? 1,2,3 et ensuite quand je ferais une facture pour un professionnelle j'inscris à ce moment la facture N°1?

- Je dois garder mes factures d'achats de matériel ? (aspirateur, produits, brosses, etc..) et les factures émises aux professionnelles (garage, etc..)

- Pour les factures j'ai pris les livres exacompta pour micro entrepreneur donc ca, cava l’exonération TVA est bien indiqué.

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 2018-05-28 12:28:08

RDACPT
Membre
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 2010-09-26
Messages : 510

Re : Franchise TVA, inscription journal des recettes. Aide

Si vous ne faites pas de factures pour vos clients, vous devez délivrer des reçus (voir Manuel TVA n° 447/5) Les numéros de reçus sont alors les références.

Hors ligne

#3 2018-05-28 16:54:29

jordano13
Membre
Inscription : 2018-05-27
Messages : 3

Re : Franchise TVA, inscription journal des recettes. Aide

Ha super, merci de votre réponse !

Et aussi étant donné que je suis sous le régime de franchise TVA, en fin d'année je peux déduire quand même ma voiture, les entretiens, le carburant ? sachant que je ne me déplace pas énormément, sauf pour mon boulot temps plein..

Merci

Hors ligne

#4 2018-05-28 18:00:15

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Franchise TVA, inscription journal des recettes. Aide

Ah bon ... Le beurre, l'argent du beurre  et le sourire de la crémière !?!
A supposer donc que vous JUSTIFIEZ des déplacements, ce sera au PRORATA de cette liste de déplacements par rapport à toutes vos activités et à vos déplacements en privé !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2018-05-29 17:42:16

CCaldin
Membre
Inscription : 2018-05-13
Messages : 52

Re : Franchise TVA, inscription journal des recettes. Aide

Dernière modification par CCaldin (2018-05-29 17:45:46)

Hors ligne

#6 2018-05-31 19:33:48

jordano13
Membre
Inscription : 2018-05-27
Messages : 3

Re : Franchise TVA, inscription journal des recettes. Aide

Super réponse, merci smile je dois garder mes tickets quand je met de l'essence ou pas? ou le simple calcul Distance km Domicile->LieuTravail" x 2 (Aller-retour) x "Jours prestés sur l'année" x 0,15€ suffit ? pour la déductibilité ca se fait d'in d'année alors? quand j'airai voir le comptable pour remplir la déclaration d’impôts il va calculer à ce moment la ce que je peut déduire ? J'ai une autre question aussi pour le registre des recettes, pour l'écriture, faut-il faire une page par mois ou alors je peux tout noter à la suite de l'autre? parce-que genre si je fais 30 voitures d'ici la fin d'année j'aurais assez pour tout écrire sur une page quoi..

MERCI ! smile

Hors ligne

#7 2018-06-01 09:10:41

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Franchise TVA, inscription journal des recettes. Aide

Ce calcul est valable UNIQUEMENT pour votre situation de salarié.
Pour votre situation d'indépendant, vous devez TOUT justifier.
Vous pouvez écrire l'un derrière l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums