FINASSET 3.3.0.0

#1 2016-02-16 20:20:44

Cathal
Membre
Inscription : 2016-02-16
Messages : 2

Indépendant étrangèr et travail en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

C’est mon premier message. Tout d'abord, vous voudrez bien m'excuser pour mon français… je ne suis pas belge ni francophone smile

Je suis indépendant dans un pays européen et je suis en train d'évaluer des opportunités en Belgique, toujours comme indépendant. J’ai trouvé beaucoup des entreprises de conseil belges (intérim travail en fait…) qui me détacheraient chez leurs clients en Belgique pour des projets (de la durée moyenne d'environ 1 an chacun).

Ma question : il y a des moyennes pour maintenir ma position TVA / VIES dans mon pays et y payer les taxes ?
(Je veux dire aussi des précautions contractuelles et/ou liées au le "style de vie" approprié : clairement je ne prendrais pas domiciliation en Belgique et j’aurais seulement un appartement en location … )

Je pensais que ce peut être fait car je n’aurais pas mon propre bureau, mais je travaillerais chez des sociétés tierces, et car il est un accorde contre la double imposition des indépendants entre la Belgique et mon pays.

Avez-vous des observations, conseils ou des dénégations ? Ou également, pourriez-vous m’adresser à un bon consultant dans cette matière ?

Merci à tous !

Hors ligne

#2 2016-02-17 10:14:43

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Indépendant étrangèr et travail en Belgique

Premier point
Vous n'auriez qu'un appartement ... C'est malheureusement déjà un problème car vous avez l'obligation de vous y domicilier !
Deuxième point
TOUT en découle !
Troisième point
C'est à vous de prendre contact. La déontologie nous interdit de vous recommander quelqu'un ...
Quatrième point
Je vous conseille vivement de consulter un professionnel autrement que sur un site ouvert à tout vent.

Hors ligne

#3 2016-02-17 12:55:14

Cathal
Membre
Inscription : 2016-02-16
Messages : 2

Re : Indépendant étrangèr et travail en Belgique

Merci beaucoup pour votre réponse ! Bien sure je vais contacter un professionnel pour mieux analyser tous les détails.

Hors ligne

Pied de page des forums