Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
limite dividende (Pagina 1) / Code des sociétés. / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2005-12-20 19:51:38

vanma
Gebruikers

Re: limite dividende

Bonjour,

Je suis gérant, à titre gratuit, de ma scs.

J'ai par ailleurs un bon salaire de salarié et suis un peu écoeuré de devoir payer des cotisations sociales à fond perdu si mon mandat devient rémunéré.

Mais vu que le Boni de la scs est important, je désire tout de même en retirer quelque chose.

Dès lors, j'envisage de me verser un dividende, ainsi qu'à ma compagne qui à 50% des parts. 

Ma question est la suivante : existe-t-il une limite à ce dividende ?

Le capital étant de 1000 €, puis-je imaginer verser un dividende de 5000 €/personne ?

Merci.

#2 2005-12-20 21:47:00

vanma
Gebruikers

Bien entendu, j'aurais du être davantage précis.

Je suis salarié dans une autre société que ma scs.

N'ayant pas de salaire.  Je ne bénéficie de toute façon pas du taux réduit, donc dépasser les 13% n'est pas un souci pour moi.

merci encore pour votre aide.

#3 2006-01-02 15:15:07

Michel B
Gebruikers
Van: Liège
Website

Bonjour,

D'après mon expérience, le coût total du versement d'un dividende est souvent plus élevé que le coût fiscal et social(Caisse indépendant) du versement d'un émolument équivalent.  Cela est dû au fait que le dividende ne peut être attribué qu'après avoir calculé l'impôt des sociétés.  Cela vaudrait sans doute la peine de faire le calcul des 2 solutions.  Pourquoi ne le demanderiez-vous pas à votre (expert-)comptable ?

Remarque : n'oubliez pas d'établir le formulaire 273A pour apyer le précompte professionel dans les 15 jours de la mise en paiement du dividende !
BàV.
Bonne année à tous! #beer#

Forum footer