Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Numéro de compte plan comptable normalisé belge (PCMN) (Pagina 1) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2018-06-06 10:56:37

elmouddi
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-06-06
Posts: 3

Numéro de compte plan comptable normalisé belge (PCMN)

Bonjour,

Étant étudiant français je dois étudier le plan comptable belge et j'ai quelques difficultés pour attribuer des numéros de comptes à certains achats.
Par exemple, pour, l'achat de:
1) matériel électronique(prise électronique, hard-disc),
2) de matériaux de menuiserie(charnière)
3) de bouteilles de vin,
4)de white-spirit (solvant),
5)de peinture,
6)de papeterie,
7)une carafe,
8)de fleurs
9) clés
10) Nourriture
11) Gel douche

Pour les numéros 5,6,8 je les mets en compte décorations locaux compte 61160.
Pour les numéros 1,2,7,9 je les mets dans le compte 612005, petits matériels et mobiliers.

Qu'en pensez-vous?

Offline

#2 2018-06-06 19:02:34

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Numéro de compte plan comptable normalisé belge (PCMN)

Que vous êtes loin de la vérité ...
Le point de départ de votre réflexion est de savoir ce que fait la société (Son  objet social !!!)
Le deuxième point est de savoir si vous devez utiliser un plan comptable élargi ou non ...
Enfin, nous ne résolvons JAMAIS les problèmes scolaires par respect pour le travail des enseignants.
Proposez (et justifiez ...)
Un bon samaritain de passage commentera peut-être vos choix !

Offline

#3 2018-06-07 13:44:41

elmouddi
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-06-06
Posts: 3

Re: Numéro de compte plan comptable normalisé belge (PCMN)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
L'objet social de la société est que celle-ci est un magasin de vêtement.
J'utilise le plan comptable présent dans le logiciel de compta EBP 2018.
J'essaie juste d'acquérir des connaissances en comptabilité belge sans plus.
Par ailleurs, j'ai proposé des pistes de solutions si certain pourrait me le confirmer.
Je ne demande aucune réponse juste des pistes.
J'ai mis ces numéros de compte car ce sont ceux qui correspondait le plus aux éléments cités.
Je peux aussi créer des sous-comptes pour certains éléments tels que la nourriture ou autre .

Merci pour votre compréhension.

Laatst bewerkt door elmouddi (2018-06-07 13:53:37)

Offline

#4 2018-06-07 14:43:48

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Numéro de compte plan comptable normalisé belge (PCMN)

61160 certainement pas le point 6
612005 pourquoi le 7 ?
Pourquoi le 4 ne va-t-il pas avec le 5 ?
Vous m'expliquez l'usage du gel douche ?

Offline

#5 2018-06-07 17:17:44

CCaldin
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-05-13
Posts: 52

Re: Numéro de compte plan comptable normalisé belge (PCMN)

Ne connaissant aucunement votre plan comptable, je vais me permettre de faire les différentes distinctions en français et avec tout au plus les 3 premiers chiffres du compte.

Pour une société ayant pour activité la vente de vêtements, je classerai ainsi les achats suivants :

1) Matériel électronique (prise électronique, hard-disc) :
- Prise électronique dans un compte "Entretiens et réparations des locaux -> 611xxx" car propre à l'immobilier. Si cette prise est plus une rallonge, alors en matériel/fourniture informatique
- Hard-disc relève plus du matériel informatique, donc à mettre dans "Fournitures informatiques -> 612xxx"

2) Matériaux de menuiserie (charnière)
- Propre à l'immobilier, donc dans un compte "Entretiens et réparations des locaux -> 611xxx"
- Si outils, dans un compte "Petits matériels et outillage -> 611xxx"

3) Bouteilles de vin
Tout dépend de la destination de ces bouteilles de vin !
- Si offertes, dans un compte "Cadeaux commerciaux/clientèle -> 614xxx"
- Si ouvertes à l'occasion d'un événement festif interne à l'entreprise avec les salariés, dans un compte "Autres frais du personnel -> 623xxx"

4) White-spirit (solvant),
5) Peinture
Le 4 comme le 5 touchent à l'immobilier -> "Entretiens et réparations des locaux -> 611xxx"

6) Papeterie
- "Fournitures de bureau -> 612xxx"

7) Carafe
"Autres frais du personnel 623xxx" ou "Petits matériels 612xxx" selon ce qui est habituellement fait dans votre comptabilité.

8) Fleurs
A nouveau, tout dépend de la destination faite de ces fleurs.
- Si offertes ou lors d'un enterrement d'un client/partenaire commercial, dans un compte "Cadeaux commerciaux/clientèle -> 614xxx"
- Si utilisées pour les locaux de l'entreprise, dans un compte "Décorations des locaux 611xxx"

9) Clés
- "Entretiens et réparations des locaux -> 611xxx"

10) Nourriture
Besoin de connaître dans quel contexte cette nourriture a été achetée !
Frais de réceptions ? Frais de restaurant ? Festivité interne à l'entreprise ? Non accepté à titre de charge donc compte courant gérant ?

11) Gel douche
Besoin d'explications qui justifient en quoi du gel douche a un usage professionnel pour un magasin de vêtements. A défaut de justification convenable -> compte courant du gérant, au débit du 489xxx ou 416xxx.

Offline

#6 2018-06-07 17:43:11

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Numéro de compte plan comptable normalisé belge (PCMN)

C'est un bien meilleur travail !

Offline

#7 2018-06-08 20:45:32

elmouddi
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-06-06
Posts: 3

Re: Numéro de compte plan comptable normalisé belge (PCMN)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide.
Les bouteilles de vins ont été acheté pour raison personnel lors d'un voyage professionnel. Concernant la nourriture c'est pour des raisons personnels mais la carte professionnel a été utilisé.

Merci pour votre compréhension.

Offline

#8 2018-06-14 09:20:34

archimede1209
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-01-18
Posts: 46

Re: Numéro de compte plan comptable normalisé belge (PCMN)

Alors et le vin, et la nourriture doivent être repris en C/C gérant

++

Offline

#9 2018-06-26 12:46:31

jhonfilly
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-06-26
Posts: 1

Re: Numéro de compte plan comptable normalisé belge (PCMN)

Avoir une réponse catégorique car j'ai posé la question a mon comptable qui ma dit non, ainsi cas un professeur de comptabilité qui lui aussi ma dit non.

J'ai fini par contacté le bureau de TVA de Namur, qui eu mon affirmé que OUI mais il ne savent pas me dire ou je doit la rentré dans ma compta.

Il mon donné 2 possibilités soit la rajouté directement au montant de la facture intracommunautaire ou bien dans un poste dédier à cette TVA, dans mon logiciel de compta j'ai trouvé le poste 620140 (TVA NON DÉDUCTIBLE).

Comme mon comptable soutient que je ne peu pas la rentrer dans mes frais, je doit faire le choix moi même.


shafi

Offline

#10 2018-06-26 15:47:01

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Numéro de compte plan comptable normalisé belge (PCMN)

A JHONFILLY

Vous intervenez pour la première fois avec un exposé SANS question (même si tout cela ressemble très, très fort à un sujet sur un autre site ...).

D'où : quelle est votre problème et quelle est votre question ?

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#11 2018-06-26 22:02:34

CCaldin
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-05-13
Posts: 52

Re: Numéro de compte plan comptable normalisé belge (PCMN)

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB