BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-02-17 23:45:39

Pacem
Membre
Lieu : Charleroi - périphérie

Re : Plan financier

Bonsoir,

Je dois réaliser un plan financier pour la création d'une sprl "station service" avec un magasin de pièces détachées pour véhicule et petit shop : huiles véhicules, pompe 2 temps, cigarettes, quelques boisons mais pas d'alimentation. #beer#

Il y aurait trois personnes associées, quel serait pour chacun le statut idéal: un gérant, et les autres salariés ou tous indépendants. :s

Quels conseils pour la répartition des parts et des autres pièges à éviter qui peuvent envenimer la situation.:}

Merci.
  :-D

Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres (Nelson Mandela).

#2 2006-02-18 07:16:30

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

C'est une question scolaire ou un travail pour un client ?

Dans ce cas, il faut discuter avec les TROIS personnes pour connaître leurs motivations et leurs souhaits.

Un triumvirat est toujours la pire des choses; en effet, en cas de dispute, c'est deux contre un et cela peut faire de la casse huimainement et pécuniairement.

Il faut donc sortir des statuts pour définir très clairement les droits et les devoirs de chacun.

#3 2006-02-18 10:20:41

Pacem
Membre

Bonjour,

Le client serait: mon fils, un ami et moi qui apporterait l'accès à la profession. 

Après discutions, nous avons pensé que deux personnes seraient suffisantes.  L'ami serait le gérant et moi j'apporterais l'accès avec 30% des parts (si mes souvenirs sont bons) et mon fils serait salarié.

Est-ce que dans ce cas de figure, ma responsabilité serait-elle limitée, illimitée ou pas de responsabilité.

Je donnerais des conseils pour la gestion et m'occuperais de la comptabilité générale sans prendre de décisions finales.

Bon samedi.

Après la pluie, le beau temps:-D

Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres (Nelson Mandela).

#4 2006-02-18 10:47:22

hittiche
Membre

vous avez au minimum la responsabilité des fondateurs.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#5 2006-02-18 10:56:22

Pacem
Membre

C'est à dire que pendant les deux premières années, je serais responsable dans la limite de ma participation et selon la faisabilité du plan financier.
Après ces deux années, seul le gérant serait responsable.

#6 2006-02-18 11:20:58

Jojo
Membre

Ce n'est pas tout à fait cela !

Vous seriez responsable, SOLIDAIREMENT ou partiellement ou pas du tout, suivant la seule volonté du juge, de TOUTE l'insuffisance constatée sur base du plan financier.

Etant posé, par ailleurs, que vous semblez être le seul à avoir l'accès à la profession, votre responsabilité générale se poursuivrait après les deux ans ...

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2006-02-18 13:24:44

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2006-02-18 15:00:33

Pacem
Membre

#9 2006-02-18 15:47:46

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonjour,

Une façon de procéder par ex:

- si la staion était existante:
se baser sur l'historique d'au moins un an, voire deux.
La capacité des cuves n'intervieent pas car il suffit de bien gérer le réapprovisionnement;
- les pièces détachées: questionner et éventuellement obtenir du/des fournisseurs, l'estimation en nombre de pièces et valeurs sur un an, sur base du P.A. et valoriser au P.V.
- le troisième créneau: si céation: estimation suivant par ex. trois schéma de recettes TVAC et hors TVA.

Cordi

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#10 2006-03-15 22:55:16

Pacem
Membre

Pied de page des forums