Corporate Desk 2018

#1 2011-03-30 14:26:09

burnsie
Membre
Inscription : 2011-03-30
Messages : 2
Site Web

Re : pourcentages de déductions

Bonjour,

j'ai démarré une activité d'indépendant complémentaire et j'ai quelques question sur les déductions de frais professionnels.

les produits ou services que j'achète uniquement pour mon activité sont déduits à 100 %,
mais pour le reste quel pourcentage dois-je appliquer ? 50 % ?

mazout de chauffage : répartir en fonction de la surface pro/privé ?

installation d'une nouvelle porte de façade pour améliorer image de l'entreprise ?

frais sur le véhicule familial (utilisé pour porter les factures, devis et interventions clients).

Question subsidiaire : un fois fixé le %, la tva à déduire doit aussi utiliser le même pourcentage ou c'est toujours 100% ?

Merci, pour un jeune entrepreneur.

Hors ligne

#2 2011-03-30 15:00:15

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : pourcentages de déductions

C'est autrement plus complexe (ou plus simple) que de proposer un pourcentage !

Vous avez l'OBLIGATION de justifier les quotités professionnelles que vous voulez introduire dans vos charges.

Une porte de luxe ? J'ai de sérieux doutes ...

Le véhicule familial est le véhicule familial !

Au mieux, vous pourriez vous prévaloir de quelques kilomètres à caractère professionnel.
Sinon, on en revient au principe sacro-saint vanté plus haut !

Le même conseil depuis la création du site : si vous rencontriez un professionnel, il vous mettrait sur de bons rails !

Hors ligne

#3 2011-03-31 10:33:04

burnsie
Membre
Inscription : 2011-03-30
Messages : 2
Site Web

Re : pourcentages de déductions

Merci Jojo pour votre réponse rapide.

en effet le conseil d'un comptable m'aiderais beaucoup; le problème c'est que celui dans les environs ne travaille pas au rendez-vous mais avec un forfait mensuel; et comme je suis en train de commencer et que de plus en tant qu'indépendant complémentaire, ses tarifs sont au dessus de mes prévisions de recettes pour cette année.

Bien sur je ne vois aucune objection à payer un rendez-vous de mise au point avec un comptable. (région entre charleroi et namur)

Pour la porte ce n'est pas du luxe, il s'agit de remplacer une vielle porte en bois délabrée, par une plus récente en pvc.

Juste un détail, par exemple : si je traite un achat en tant que charge à 50% professionnelle, la tva déductible doit être aussi à 50% ?

Hors ligne

#4 2011-03-31 13:13:30

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : pourcentages de déductions

Achat 50 % = tva 50 %

A chacun son raisonnement ... mais, exemple, aujourd'hui, pour conduire un véhicule, il faut avoir suivi des cours payants ...

Hors ligne

Pied de page des forums