- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2005-06-30 15:19:19
- symba
- Membre
Re : Quasi-apport
Bonjour à tous,
je viens de créer une société et je me pose qq questions sur le quasi-apport.
(Je précise que je ne suis pas comptable).
Ma dernière année en tant qu'indépendante ayant été très bonne, ce quasi-apport est assez élevé (à mes yeux).
Le but est de l'amortir en dix ans.
Mais que se passe-t-il si mon CA baisse au cours de ces dix ans et, imaginons (worst-case scenario), il n'y a pas assez de liquidités pour amortir dans les années à venir.
Que se passerait-il? c'est juste un manque à gagner pour moi ?
Serait-il plus intéressant de le faire en deux fois avec condition sur le CA ou de profiter de mes meilleures années (maintenant donc)?
Merci de m'avoir lu.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#2 2005-06-30 15:29:48
- visu
- Membre
#3 2005-06-30 15:36:56
- symba
- Membre
Pourquoi s'énerver, pourquoi trop tard ?
La nature ? euh. ma clientèle, mon savoir-faire
je dépense déjà beaucoup d'argent chez mon comptable, j'ai beaucoup d'informations théoriques mais pas de réponses simples et concrètes.
Mon comptable me conseille de le faire, mais suppose que mon CA va rester constant (mais qui peut prévoir exactement?)
Je veux juste savoir s'il y a un "risque" à faire un quasi-apport élevé si le CA baisse
désolée, je pose sans doute de bêtes questions et je l'assume :bj:
#4 2005-06-30 16:09:32
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Je confirme, surtout que vous êtes coutumière du site, qu'il fallait poser la question avant ou faire confiance à votre (un ????) comptable.
Un apport de clientèle après la création d'une société emporte, en dehors des éléments que vous connaissez, l'obligation de l'amortir de manière CONSTANTE.
Le fisc ne va pas tolérer que vous jouiez au yoyo au simple motif que vous seriez en bénéfice ou en perte.
Il faut donc en conclure que si vous faites de mauvaises affaires, vous serez en perte ... et peut-être en difficulté car je pressens que votre question pouvait recouvrir autre chose, à savoir les modalités de remboursement qui suivraient le régime des amortissements.
Si tel était le cas, sachez que le remboursement est indépendant du régime fiscal.
#5 2005-06-30 17:54:18
- symba
- Membre
Oui, le rapport du réviseur est prévu, mais je dois encore décider de le faire en une ou 2 fois.
Je suis de nature prudente, mais d'après mon comptable, il n'y a que des avantages...
Mes chiffres le justifient actuellement mais je ne veux pas me mettre de pression pour l'avenir.
#6 2005-06-30 20:38:45
- symba
- Membre
Merci d'avoir pris le temps de répondre
Pages : 1