Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Rémuneration des membres de l'assemblée générale (Pagina 1) / Comptabilité des ASBL / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2016-09-25 18:44:54

Yassine
Gebruikers
Geregistreerd: 2016-09-25
Posts: 2

Rémuneration des membres de l'assemblée générale

Bonjour à tous,

je ne suis que très peu familier en comptabilité avancée/fiscalité,  j'ai néanmoins une question à vous poser ou les réponses sont toujours floues/variées selon les personnes

Je lance bientôt une ASBL (station de radio FM) qui sera disponible à Bruxelles, il est probable que j'obtienne une grosse subvention afin de démarrer mon activité (matériel, frais d'execution/logement/employés etc bref tout compris)

Je vais démarrer l'ASBL dans un premier temps avec 2 autres personnes, moi y compris (président : moi +  1 trésorier + 1 secrétaire)
Je sais qu'il est interdit de se verser un salaire en tant que membre de l'assemblée générale (conflit d'intêrets)
Bien que le BUT poursuivi par mon projet n'est pas commercial, j'aimerais payer ces 2 personnes et éventuellement me verser un salaire étant donné qu'il s'agira de mon activité principale..

Certains me disent qu'il est impossible ni pour moi ni pour ces 2 personnes d'être payées par mon ASBL du fait de la nature juridique de la société, d'autres me disent qu'il est possible de se payer même en temps que président soit par le biais de contrats de travail ou d'emploi...soit par le biais d'indemnités (si je ne me trompe pas, 30euros par jour et maximum 1000euros par an)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

PS : je compte bien sur engager en tant que trésorier une personne bien plus qualifiée que moi en comptabilité smile

Offline

#2 2016-09-25 22:39:11

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Rémuneration des membres de l'assemblée générale

Votre situation justifie plus qu'amplement que vous consultiez un professionnel (des asbl) dans le calme de son cabinet.
Quelques heures suffiront pour mettre au point votre situation, actuellement confuse dans votre perception.

Offline

#3 2016-09-26 00:21:05

Yassine
Gebruikers
Geregistreerd: 2016-09-25
Posts: 2

Re: Rémuneration des membres de l'assemblée générale

Merci pour votre réponse Jojo,

effectivement à ce niveau la j'avoue que cest plutôt confus pour moi.. J'ai prévu un rendez-vous pour une aide au lancement de l'ASBL au niveau démarches etc mais j'ai l'impression qu'il y a des aspects qu'on ne me montre pas et qui pourraient être utiles.. Si vous avez des conseils ou remarques je suis preneur merci à vous !

Offline

#4 2016-09-26 10:01:17

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Rémuneration des membres de l'assemblée générale

Effectivement, entre les généralités (Utile !) et la situation particulière, il y a un monde !
Je réitère le conseil ...
Prenez deux heures de votre précieux temps ... Ce ne sera pas une vaine démarche eu égard à la dimension que vous semblez augurer !

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB