Corporate Desk 2018

#1 2021-04-07 06:59:09

Jessicah
Membre
Inscription : 2021-04-06
Messages : 7

Revenus réseaux sociaux

Bonjour, j'aimerai savoir ce qui est le mieux adapté dans mon cas, je suis au chômage et complètement débutante ce qui signifiera petits revenus irréguliers et aucune stabilité, comment procéder pour démarrer dans la légalité et ne pas payer des frais pour « rien » ?

Objectif : générer des revenus provenant des réseaux sociaux grâce aux publicités/Google Adsense, partenariats, affiliations, streaming, dons...

Déclaré dès le 1er € perçu ou attendre d’atteindre une certaine somme et stabilité ?

Si déclarer :

1. Renseigner dans ma déclaration d’impôts mes revenus dans « prestation exceptionnelle non assujettis à la TVA » ? Plafond = 1553,57 €/an.
Vu sur • ribbonagency.be/comment-etre-remunere-en-tant-quinfluenceur/
Est-ce que mon activité serait vraiment comprise comme de l’occasionnel ? Et est-ce compatible avec le chômage ?
Pas de TVA à payer mais a-t-on d’autres charges sur ce revenu, quels sont-ils et combien % ?

2. Voir le « tremplin indépendant » (profession accessoire) ? Durée de 1 an, incompatible avec une activité artistique. Est-ce que l’activité que je souhaite faire est comptée comme artistique ? Ça semble moins intéressant que le 1er point non ? Plus de paperasse ? Moins avantageux question impôts et taxes ?

3. Quelles démarches pour se déclarer ? Si 1er point, rien de plus que renseigner le revenu sur la fiche d’impôts et c’est tout (sous quel intitulé exact de la fiche d’impôt ?) ou besoin de faire plus comme tenir une comptabilité, factures, contrats, joindre des pièces, inscription à un guichet, organisme, etc. ?

4. Quand les revenus seront plus importants et réguliers, je sais que je peux m’orienter vers des intérims qui permettent le statut salarié tout en étant free-lance qui sont plus avantageuses que d’être indépendant principal ou complémentaire.
Des avis sur ces intérims :
1) Smart • smartbe.be/fr/nos-services/
2) Amplo • amplo.be/fr/influenceur-ou-créateur-de-contenu-avec-amplo
3) Tentoo • tentoo.be/fr/freelance-sans-statut-d-independant/
4) Merveille • merveille.be/merveille_plus_interim/interim.html



Si pas déclarer :

1. Si revenus petits et irréguliers, puis-je percevoir sur mon compte bancaire sans être inquiétée ? Si oui, jusqu’à quel montant sans risquer un contrôle ?

2. Si je laisse l’argent s’accumuler sur Internet (comme une tirelire virtuelle) sans rien percevoir, pas l’obligation de déclarer tout de suite ? *
* j’ai lu sur ce forum que dans ce cas, il faut tout de même se déclarer avant de se lancer même si on ne perçoit rien, donc je présume que l’on fait référence au statut d’indépendant, comment ça se passe du coup après pour les charges qui vont suivre ? En admettant que notre revenu est inférieur à la somme totale des charges (cotisations sociales, impôts et TVA), on finira perdant et devra sortir de l’argent de notre poche au final ? Peut-être que je fais fausse route, mais je veux bien des explications pour comprendre svp.

• = faites copier/coller dans votre navigateur en ajoutant les 3 w car le site ne semble pas prendre les liens, merci !

Dernière modification par Jessicah (2021-04-07 07:01:39)

Hors ligne

#2 2021-04-07 09:17:25

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 10 696

Re : Revenus réseaux sociaux

Il est évident que vous avez déjà effectué une recherche approfondie MAIS que vous en avez tiré des conclusions douteuses.
Le premier problème vient de ce que vous êtes DEJA chômeuse et que certaines pistes vous sont légalement interdites.
Le second est qu'il faudrait vous donner une consultation (complète) pour répondre à tout, ce qui n'est pas la vocation de ce site.
Pour faire bref, il n'y a RIEN qui ne soit pas taxable dès le premier euro sauf, ceci noté pour ne pas subir les foudres d'un suiveur plus malin que les autres qui connaît tout, certaines exceptions non compatibles avec ce que vous avez écrit.
Démarrer en indépendant, principal ou accessoire, génère des dépenses OBLIGATOIRES.
Il faut donc, à mon avis, établir D'ABORD un plan financier, ce qui, je l'admets, est presque la quadrature du cercle !
Le passage par SMART, etc. a un AUSSI un coût important mais vous assure une certaine tranquillité.
Même si cela a un coût, je vous suggère vivement de consulter. Un maximum de deux heures me semble une limite raisonnable pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause.

Hors ligne

#3 2021-04-08 10:54:19

HUST
Membre
Inscription : 2020-12-23
Messages : 11

Re : Revenus réseaux sociaux

Bonjour, en étant au chômage complet, vous pouvez aussi vous diriger vers une SAACE (il y en a 13 en wallonnie, de mémoire). Ces SAACE vous permettent de préserver vos droits au chômage tout en démarrant une activité "TEST" grandeur nature...
Certaines sont gratuites d'autres ont un coût. BàV

Hors ligne

Pied de page des forums