FINASSET 3.3.0.0

#1 Re : Indépendants » Informaticienne indépendante se lance... » 2008-06-11 16:57:42

En effet, vous avez tout-à-fait raison ;-)
Je cherche encore un nom qui fasse l'affaire mais c'est clair qu'il faut trouver plus original

#2 Re : Indépendants » Informaticienne indépendante se lance... » 2008-06-06 15:24:52

Bonjour et merci pour vos réponses, c'est sympa !

Le nom commercial ce n'est pas pour cacher à mes clients le fait que je suis personne physique, mais c'est surtout pour avoir un nom (+ logo) plus sexy sur les factures ;-)

#3 Re : Indépendants » Informaticienne indépendante se lance... » 2008-06-05 15:55:42

Bonjour à tou(te)s,

J'ai décidé de me lancer comme informaticienne indépendante. Je fournis des prestations informatiques: conception de programmes, maintenance. Le travail se fait chez moi ou sur site (chez le client). Je compte également exploiter des sites Internet.
Je n'ai pas de voiture et pas de bureau autre que mon domicile. Donc j'ai très peu de frais fixes. Je précise aussi que j'ai exercé cette activité pendant des années comme salariée donc je ne me lance pas dans le vide ;-)


Avant de m'adresser à un guichet d'entreprise, j'ai quelques questions, assez naïves pour certaines:
-    y a t'il des assurances obligatoires ou recommandées ? Une assurance responsabilité professionnelle j'imagine…

-    exerçant en tant que personne physique, puis-je utiliser une dénomination commerciale de mon choix comme 'Iris Informatique' par ex., et mentionner ce nom sur les factures & papier à entête etc sans jamais mentionner mon nom et prénom ? Est-ce que je dois signaler expressément au guichet d'entreprise le nom sous lequel je désire me faire connaître ?

-    après lecture et recherche sur ce forum j'arrive à la conclusion que je peux désigner mon domicile comme lieu d'exploitation de mon entreprise, sans que mon bail à usage privé devienne un bail commercial, à condition que je ne déduise pas le loyer en tant que frais professionnels. Correct ?

-    puis-je établir des factures dans une autre langue que fr ou nl (je réside à Bruxelles) ? Si j'établis une facture uniquement en anglais pour un client belge est-elle valable sur le plan comptable ?

-    j'imagine que dans mon cas je suis tenue à une comptabilité simpliée. Excel suffit-il ou faut-il envisager l'achat d'un logiciel de compta ? Où puis-je trouver des modèles de factures en Excel qui soient adaptés aux exigences belges ?

Merci d'avance pour les quelques réponses que vous pouvez m'apporter ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB