- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Impôts des personnes physiques » Extrait de compte VA 2004 » 2005-04-07 08:45:55
D'après mes renseignements, les extraits de compte de VA vont venir dans le courant avril sous pli séparé. En espérant que la date d'envoi ne soit pas la même que pour le bulletin de versement !!! Envoyé soi-disant le 15/3 et reçu seulement le 31/3 au plus tôt pour la majorité des clients
:@
#2 Re : Comptabilité générale » avantages en nature (voiture société) » 2005-02-18 10:07:04
En principe (à moins que la société ne facture cet ATN auto et qu'il y a paiement d'argent), l'avantage en nature ne s'enregistre PAS dans la comptabilité de la société.
Cet avantage sera ajouté dans le relevé 325.20 de la société, dans la fiche 281.20 du bénéficiaire sur la ligne prévue pour les avantages en nature et par conséquent repris dans la case T pour les revenus imposables.
Quant à la retenue de précompte professionnel, il y aurait lieu d'inclure cet avantage en nature (en fraction mensuelle) dans la rémunération brute pour déterminer le précompte exact à retenir. C'est une opération qui se fait en principe en début d'exercice et qui permet l'intégration de ce montant dans les fiches 274 envoyées au précompte.
J'espère avoir répondu à la question.
Bonne journée.
#3 Re : Comptabilité des ASBL » Patinoire et TVA dans une ASBL » 2005-02-10 13:17:53
Pour l'Administration :
Exploitation d'une patinoire démontable : pratique du sport exemption art 44 § 2,3° : pas de déduction TVA.
Location de patins : compris dans l'exemption ci-dessus.
Location de la patinoire (bien meuble) à des sociétés pour soirée ou 1/2 ou journée : droit d'accès exempté aussi (cf Tribunal Anvers 11/10/2002).
Revente à des sociétés de tickets pour la patinoire : droit d'accès exempté pour pratique du sport.
Panneaux publicitaires sur patinoire : activité soumise.
C'est ce que l'Administration TVA a écrit à l'ASBL.
D'autres activités sont elles, soumises à TVA ,exemple : études de marketing en vue de développer le commerce, organisation de campagnes publicitaires pour commerçants, édudes d'implantation d'investissements, vente de brochures et de cartes.
Les activités définies dans l'objet de départ sont vraiment trop vastes.
Françoise
#4 Re : Comptabilité des ASBL » Patinoire et TVA dans une ASBL » 2005-02-10 12:42:50
Pour répondre à prcfbe, l'objet (sans but de lucre) de l'ASBL est le suivant : re-dynamiser le centre ville.
Pour réaliser cet objet, l'ASBL peut poser tous les actes, y compris à caractère commercial, se rapportant à son objet.
Ils ont pris un n° de TVA pour pouvoir la récupérer.
Autre spécificité, les ressources de l'ASBL sont constituées uniquement de subsides communaux et régionaux.
Françoise.
#5 Re : Comptabilité des ASBL » Patinoire et TVA dans une ASBL » 2005-02-10 12:32:00
Les prestations ne sont pas gratuites, tout qui veut patiner doit payer un droit d'entrée à l'heure + la location des patins.
De plus, l'ASBL vend des tickets aux commerçants pour qu'ils les donnent à leurs clients.
Françoise.
#6 Re : Comptabilité des ASBL » Patinoire et TVA dans une ASBL » 2005-02-10 09:54:32
Bonjour,
Pour relancer le débat sur l'assujettissement des ASBL, voilà une petite "colle" à résoudre.
Une ASBL ayant un n° de TVA achète une patinoire en Hollande. Le fournisseur hollandais applique le principe de la livraison intracommunautaire. Cette patinoire est montée en plein centre ville pendant les fêtes de fin d'année et est destinée aux écoles et au grand public pour s'amuser.
La TVA soutient qu'il s'agit d'une exploitation d'un centre sportif et donc que l'ASBL rentre dans le cadre de l'Art. 44 pour ce qui est des activités non soumises à TVA.
Donc, l'ASBL ne récupérer aucune TVA.
Doit-on vraiment considérer cela comme exploitation d'un centre sportif. J'ai tendance à ne pas être d'accord avec la TVA, d'autant plus que dans l'Art.92 mvta (source FiscalNet), il est stipulé que pour l'organisation de manifestations culturelles ou sportives ou de divertissement, l'assujetissement tombe si 5 conditions sont réunies :
1. Le but de l'ASBL ne peut pas consister dans la défense ou la promotion des intérêts professionnels de ses membres : condition remplie.
2. l'ASBL ne peut avoir été constituée en vue d'organiser des manifestations culturelles, sportives ou de divertissement : Ok car le but premier de l'ASBL est de dynamiser un centre ville.
3. les manifestations ne peuvent avoir aucun caractère permanent : c'est le cas puisque la patinoire dure 2 mois.
4. les revenus retirés doivent servir à la réalisation des buts de l'ASBL et ne pas être soumis à l'ISOC ou l'IPP : c'est le cas.
5. L'ASBL ne peut avoir la qualité d'assujetti en raison d'autres opérations : c'est là que cette condition n'est pas remplie. Il y a tellement d'activités prévues dans l'objet de l'ASBL qu'il y a plusieurs autres activités soumises à TVA.
Est-il donc possible de faire valoir le non respect de ces 5 conditions pour garder le droit à la déductibilité à la TVA ?
Ouf, la question est posée. Désolée pour la longueur, mais le sujet est... complexe ! :bang:
Curieuse de voir vos avis...
Bonne journée.
Françoise.
#7 Re : Autre - Divers » Société ou pas société » 2005-02-08 13:06:49
En fait, il compte arrêter ses activités en personne physique. Il veut créer une société pour redémarrer de zéro, avec les mêmes activités sans devoir transférer son patrimoine personne physique.
Françoise.
#8 Re : Autre - Divers » Société ou pas société » 2005-02-08 12:23:05
Bonjour,
Voici le problème qui me préoccupe. Un client ayant des difficultés de paiements en personne physique (ces difficultés provenant d'erreurs de "jeunesse" au point de vue gestion de ses affaires) voudrait pouvoir redémarrer à zéro. Pour cela, il voudrait créer une SPRL avec une libération en numéraire correspondant au minimum libérable. Il ne veut pas transférer son activité de personne physique à sa société. Son affaire peut être viable à condition de savoir mieux gérer ses papiers. Personnellement, je trouve ce procédé un peu (voire beaucoup) foireux. Il me semble que ne pas transférer son activité de personne physique n'est pas très légal.
Qu'en pensez-vous ? :mj:
Bonne journée,
Françoise.
#9 Re : Comptabilité générale » Avances sur la répartition de l'actif net d'un » 2005-02-04 15:27:37
Bonjour,
L'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté aux avances sur la répartition de l'actif net d'une société en liquidation ? La C.N.C. dans son avis 170/2 prône d'acter l'écriture comme suit :
19... Avance aux associés sur répartitio de l'actif net
489... à Associés.
Or dans le plan comptable, les comptes 19... n'existent pas. Quid alors des écritures et quid des comptes annuels ?
Voilà une petite "colle" pour bien commencer le week-end ! :bang:
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Françoise.
#10 Re : Impôts des personnes physiques » déduction ass. hospitalisation » 2005-02-04 13:18:27
Bonjour,
La réponse (très courte) est non.
#11 Re : TVA » achat à l'étranger » 2005-01-07 15:50:45
Bonjour,
Puisque la marchandise passera physiquement la frontière entre la France et la Belgique, il s'agit d'une acquisition intracommunautaire. En clair, le vendeur français fera sa facture sans TVA. En ce qui vous concerne, vous devrez calculer 21% de TVA sur le prix renseigné sur la facture française. Cette TVA devra être payée à l'Etat Belge via votre déclaration TVA à la case 55, mais vous aurez le droit de la récupérer via la case 59. Résultat des courses : une opération neutre.
Pages : 1