LBRP 2018

#1 Re : Impôts des personnes physiques » Qui des revenus d'un site Internet » 2005-01-20 11:57:29

Merci à tous pour vos commentaires judicieux.
Il est vrai que maintenir ces rentrées de manière régulière n'est pas chose facile et encore moins assurée. C'est pourquoi, je ne l'envisage que en tant que complément à mon emploi et non comme une alternative.
J'ai peut-être interprété de travers, mais faut-il absolument un diplôme en gestion pour devenir indépendant complémentaire ? (pour info je suis diplômé ingénieur civil).
Quoiqu'il en soit, il ne me reste qu'une chose à faire j'imagie, c'est consulter un comptable au plus vite.

Petite question supplémentaire : quelle différence y a-t il entre un comptable et un fiscaliste (excusez mon amateurisme:bigeek:)

#2 Re : Impôts des personnes physiques » Qui des revenus d'un site Internet » 2005-01-20 01:47:12

Tu as des contacts ou adresses à recommander car cela me semble très spécifique ?

#3 Re : Impôts des personnes physiques » Qui des revenus d'un site Internet » 2005-01-19 14:38:58

Bonjour à tous !
Autant le dire tout de suite, je suis malheureusement ignare dans le domaine de la comptabilité. Raison pour laquelle, je m'informe et donc je découvre ce forum d'excellente qualité :bj:
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours eu le statut d'employé et je n'ai jamais généré de revenus autres donc pour moi l'exercice consistant à déclarer ses revenus , n'étit que du recopiage de mes fiches de paie ...

Depuis très peu, tout ceci a changé. J'ai toujours le statut d'employé MAIS un site internet sur le voyage (racontant entre autres les miens) que je développe par pur plaisir, depuis près de trois ans m'a réservé une belle surprise : j'y ai inséré depuis des publicité fournies par Google (connues sous le nom d'ADSENSE) et cela me génère un revenu (de manière très surprenante) assez important. Pour vous donner une idée : environ 1750 US$/ mois, soit plus ou moins 1250 €/mois et cela pourrait bien progresser.

Bref, une belle pourle aux oeufs d'or mais comment la gérer intelligement ?
La meilleure solution serait-elle
1) de passer en tant qu'indépendant complémentaire (sachant que j'aimerais rester "employé" là où je travaille actuellement.
2) de créer une association de fait comme sugéré autre part
3) de créer une SPRL comme le suggère un colluègue.

Voilà, toute votre aide sera la bienvenue, même un simple lien qui pourrait éclairer ma lanterne.
Précision, peut-être importante, je bosse en Belgique.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB