Corporate Desk 2018

#1 2007-05-21 14:34:55

Jean-Marc
Membre
Lieu : Bruxelles

Re : Société en perte : faillite obligatoire ?

Bonjour,

Je suis en train de créer pour ma compagne une société (SPRLU) pour son activité d'indépendante.
En faisant les BP des premières années, j'ai imaginé que la société achète une maison (ou du moins l'usufruit de cette dernière).

En regardant l'ensemble des frais que cela engendre, je remarque que la société serait en perte de l'ordre de 8 à 10 000 EUR chaque année (du moins pendant la période d'amortissement de l'usufruit). Si le capital de départ est de 20 000 EUR, cela pose t'il un problème ? La perte est notamment provoquée par l'amortissement de l'usufruit.

J'ai lu qu'une société dont la perte cumulée dépassait la moitié de son capital social devait convoquer une AG pour décider de la poursuite ou non des activités.

Ma question est : quelqu'un (l'état par exemple) peut-il exiger la mise en faillite d'une société ? Et cela même si cette dernière paye toutes ses dettes à temps et à heure ?

Merci d'avance.

Jean-Marc

------------------------------------------------------
Jean-Marc Peterkenne

#2 2007-05-21 14:43:44

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles

Bonjour,

D'après mon cours de droit commercial, les conditions pour la déclaration de faillite sont:
- être débiteur commerçant
- état de CESSATION de paiement (retard de plus d'un mois)
- crédit ébranlé (perdu la confiance des créanciers, fournisseurs et du banquier)

Donc si vous êtes en perte comptable ou fiscale, mais que vos dettes sont payées à heure et à temps, je ne vois pas pourquoi il y aurait déclaration de faillite?

Je pense que beaucoup de starters sont en perte en début d'activité.

ideeee
A confirmer par les nombreux professionnels qui fréquentent ce site...

Bon après midi

"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

#3 2007-05-21 15:26:47

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

D'accord avec Nançounette.

D'autant que la perte générée par des amortissements procurera un cash flow positif.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2007-05-21 16:05:43

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#5 2007-06-09 22:06:51

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Site Web

Ce rapport est obligatoire, même lors de la première année d'activité et son accomplissement n'entraine pas la levée de la responsabilité du ou des fondateurs au cours des trois premières années.

Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Pied de page des forums