Corporate Desk 2018

#1 2012-12-07 13:05:32

nobilis
Membre
Inscription : 2005-11-11
Messages : 69

Re : Société luxembourgeoise et livraison de marchandises en Belgique

Bonjour,

J'ai une société au Luxembourg.

Je souhaite débuter une nouvelle activité qui demande un entrepôt pour réceptionner de la marchandise. 

Je dispose d'un entrepôt en Belgique.

Or, il semblerait qu'il y ait un problème de TVA si je fais livrer la marchandise en Belgique (par un fournisseur belge) alors que ma société est luxembourgeoise (facturation par le fournisseur à cette société).

Quelles sont les solutions ?

Dois-je prendre un N° de TVA belge ?  Dois-je créer une nouvelle société en Belgique ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 2012-12-07 13:26:08

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Société luxembourgeoise et livraison de marchandises en Belgique

Eh oui ... Cela deviendra un établissement stable ... d'où n° tva belge

ou


société belge ... ???

Hors ligne

#3 2012-12-08 18:49:29

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : Société luxembourgeoise et livraison de marchandises en Belgique

Établissement stable certainement pas, l'OCDE prévoit clairement que l'entreposage n'est pas constitutif d'un établissement stable.

Hors ligne

#4 2012-12-08 19:55:55

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Société luxembourgeoise et livraison de marchandises en Belgique

La mise à disposition d’entreposage de biens ne sera exonérée de TVA que lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre d’un transport de biens, soit à l’exportation, soit bénéficiant d’un régime d’entrepôt douanier ou de tout autre régime douanier suspensif visé en matière de TVA.

Or notre intervenant ne nous parle pas d'un entrepôt douanier ... mais semble parler d'une aire de stockage ... dont il ne dispose pas au Luxembourg !

Hors ligne

#5 2012-12-09 13:33:48

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : Société luxembourgeoise et livraison de marchandises en Belgique

Mr Jojo vous faites une joyeuse soupe entre des notions totalement différentes.

En matière de TVA cette livraison est bien entendu soumise à la TVA en Belgique, la société Luxembourgeoise doit donc demander une numéro de TVA Belge en qualité d'assujetti étranger afin de récupérer celle-ci.

Par contre, il n'y a pas établissement stable, voyez la définition donnée par l'OCDE et acceptée par les autorités Belges depuis peu (ouf) un entrepôt même avec salle d'exposition et/ou manutention ne constitue pas un établissement stable. Cette définition est reproduite à l'article 5 du modèle OCDE de convention préventive de double imposition.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2012-12-09 15:16:44

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Société luxembourgeoise et livraison de marchandises en Belgique

Hors ligne

Pied de page des forums