LBRP 2018

#1 2005-09-27 10:58:41

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Re : Sociétés en cascade

Rien que le titre que vous avez donné à l'opération donne la réponse !

Je vous souhaite bien du plaisir dans une telle structure !

#2 2005-09-27 11:32:00

Jojo
Membre

Je ne comprends pas l'intérêt de l'ASBL SAUF à vous donner un statut d'employée, statut qui, à mon humble avis, est particulièrement coûteux pour ce qu'il pourrait apporter, sauf encore si vous êtes une jeune femme à la santé délicate ou qui envisage d'enfanter sur le compte de la communauté (Désolé pour la brutalité de l'analyse mais un chat est un chat).
Je ne comprends pas l'intérêt de déléguer en fait vos droits à des tiers.

Je ne comprends pas plus l'intérêt de la sprl dans l'hypothèse où vous garderiez l'ASBL.

Les seules réticences qui pourraient être levées le seraient en raison de votre partenariat dont nous ne savons rien.

Enfin, trois comptabilités ?
Du travail pour votre comptable ? Je doute que sa motivation soit purement matérialiste. Alors ?

#3 2005-09-27 15:25:06

hittiche
Membre

pour rejoindre ce qu'a dit cartesien+, pourquoi ne pas prendre la SCA (au lieu de la SA) pour l'immobilier.
cela permet de transférer facilement les actions tout en gardant le contrôle de la gestion par la SPRL.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#4 2005-09-27 21:07:26

Neron
Membre
Lieu : Bruxelles

Petite précision... si l'asbl est, comme je le pense, soumise à l'IPM.

Le fait que l'asbl sous-loue une immeuble constitue dans son chef un revenu imposable au taux de 15% (art. 221 - 90, 5° et 171, 2°bis a du CIR). L'imposition se fait par voie de précompte mobilier.

Cette charge d'impôt est nette (cash out) dans la mesure où l'asbl ne peut déduire de charges professionnelles déductibles d'un point de vue fiscal (sous régime IPM).

Pied de page des forums