Corporate Desk 2018

#1 2004-01-20 17:21:00

shyva51
Membre
Inscription : 2004-01-20
Messages : 46

Re : SPRLU + indépendante?

Bonjour,
JE fais actuellement mon TFE concernant la création d'un marchand de journaux. Je souhaite mettre la société en SPRLU. Je suppose que je suis indépendante du fait qu'il n'y a pas de lien de subordination. Mais je comprend pas très bien alors la différence entre le statut social et le statut juridique d'indépendante. En effet qu'est l'intérêt de me mettre en sprlu si pour finir je deviens quand même indépendante?? C'est peut-être pas très clair ce que je demande, mais bon, j'arrive pas à le dire autrement!! ;-)
Merci de vos réponses!!!! Et félicitations pour le site! Il est génial!

Hors ligne

#2 2004-01-20 19:48:03

kilou14092000
Membre
Inscription : 2003-12-28
Messages : 40

Re : SPRLU + indépendante?

La SPRL et la SPRLU ont deux buts principaux:
1. Protéger le patrimoine de(s) associé(s)
2.Diminuer l'impact fiscal.

Bien entendu dans une sprl l'associé ou les associés sont indépendant(s)
#ko#

Hors ligne

#3 2004-01-20 20:10:03

shyva51
Membre
Inscription : 2004-01-20
Messages : 46

Re : SPRLU + indépendante?

OUi je vois bien la différence pour le statut juridique. Les raisons que vous me citées sont bien celles qui m'incitent à me mettre en SPRLU. Je me met donc en sprlu pour ne pas subir les désavantages du statut d'indépendante. Mais comme je suis seule à gérer l'affaire, ne serait-il pas possible d'avoir un autre statut que celui d'indépendante? (gérant, employé ou je sais pas quoi!)
Merci
Et merci pour la réponse!!!

Hors ligne

#4 2004-01-21 10:23:29

Vince
Membre
Lieu : rien merci.
Inscription : 2004-01-06
Messages : 158

Re : SPRLU + indépendante?

Le gérant d'une SPRL est un idépendant soumis au régime des indépendants.  Les autres membres d'une société peuvent être employés.

A part un homme de paille à la tête d'une SPRL (ce qui n'est pas légal) pas moyen d'y couper.

NB : Au luxembourg toutefois le gérant peut être employé.


Je ne sais rien, mais je dirais tout

Hors ligne

#5 2004-02-27 19:20:44

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : SPRLU + indépendante?

Avec une SPRLU, c'est effectivement très difficile.  Par contre, avec une SA, il y a moyen d'y échapper avec une bonne sécurité juridique.

Donc, tu te fais nommer administateur délégué salarié sous la surveillance d'un conseil d'administation formé d'indépendants ou de pensionnés (les pensionnés n'ont pas le problème de devoir se déclarer indépendant lorsqu'ils sont mandataires d'une société).  Les actions de la SA étant au porteur, il n'y aura pas moyen de déterminer qui est la réelle personne qui gouverne dans l'ombre.  Evidemment, il ne faut pas se présenter aux assemblées générales et si d'autres personnes que toi peuvent constituer la société (avec cession  immédiate des actions), c'est encore mieux.

Voila, finalement bcp de travail pour arriver à ce résultat.  Cependant, si son revenu dépasse environ 40000 € (charges patronales comprises), il y a moyen pour un indépendant d'avoir une couverture comparable à celle d'un salarié en souscrivant à des assurances auprès de compagnies privées (+ les petits risques à la mutuelle).  Faut-il donc se battre à tout prix pour conserver son statut de salarié ? 

Hors ligne

Pied de page des forums