LBRP 2018

#1 2011-04-20 10:09:02

nanar314
Membre
Inscription : 2005-03-28
Messages : 89

Re : Vente : prix non fixé préalablement

Bonjour,

Je souhaite mettre en vente le fruit de mon travail.

Ne connaissant pas sa valeur, je souhaite que ce soit le client qui fasse une offre et de ne l'accepter que si je la juge satisfaisante.

Cette procédure est-elle licite ?

Si c'est licite, alors la discrimination n'est-elle pas possible ...

A et B me font la même offre.
J'accepte la proposition de A.
Puisse-je encore refuser la proposition de B ?

Existe-t-il dans la législation belge une disposition qui interdit au vendeur de refuser de vendre à B ce qu'il a vendu à A ?

Le vendeur est-il libre de vendre à qui il veut ?
... au prix qu'il veut ?

Hors ligne

#2 2011-04-20 11:04:28

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Vente : prix non fixé préalablement

Une vente se définit par la nature de la chose et son prix ... Subsidiairement par le mode de paiement !

Ce que vous voulez faire est une soumission avec prix de réserve !

C'est naturellement le premier qui a fait offre qui l'emporte à proposition égale.

Tout le problème - et c'en est un ! - est de faire cela dans les règles !

Hors ligne

#3 2011-04-20 12:20:27

nanar314
Membre
Inscription : 2005-03-28
Messages : 89

Re : Vente : prix non fixé préalablement

Mea culpa. Je me suis mal exprimé.

Le fruit de mon travail est un logiciel (donc, quelque chose qui peut être vendu plusieurs fois)

La question est : puisse-je vendre plusieurs fois la même chose à des prix différents ?

Ne connaissant pas la valeur de ce logiciel, je souhaite que ce soit le client (qui a pu le tester durant 30 jours) qui me fasse une offre et de ne l'accepter que si je la juge satisfaisante.

Si A trouve mon programme génial, mais en plus, c'est "LE" programme qui lui manquait pour gagner tous les jours du temps (donc de l'argent), son offre sera élevée.

Si B trouve mon programme tout aussi génial, mais n'en a que peu souvent besoin, son offre sera nettement plus basse.

Donc, indépendamment de la qualité du programme, l'offre variera en fonction du besoin du client.

Selon moi, la valeur d'un logiciel est "relative" ...

La question est donc : puisse-je vendre la même chose à des prix différents ? ... ( on pourrait presque dire "à la tête du client" )

Hors ligne

#4 2011-04-20 13:21:17

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Vente : prix non fixé préalablement

Je vais répondre comme un normand !

Vous pouvez ... mais que dira le "client A" s'il apprend que vous avez vendu au "client B" à la moitié du prix ?

En outre, votre volonté de mettre un prix de réserve me laissera toujours un goût amer de m'être fait arnaquer ....

J'ignore quelle est votre nationalité/culture ... mais le marchandage n'est/n'était guère usuel sous nos latitudes ...

Cela étant, je conçois parfaitement que vous puissiez offrir vos services à des conditions différentes à la tête du client ...

Hors ligne

#5 2011-04-20 17:17:18

nanar314
Membre
Inscription : 2005-03-28
Messages : 89

Re : Vente : prix non fixé préalablement

Ainsi, en Belgique, on peut (encore) vendre à la tête du client. Merci pour l'info.

Il est peu probable que le client A soit au courant du client B. Quand bien même, tous deux étaient d'accord ... (chacun pour son prix)


Goût amer de m'être fait arnaquer ... c'est le goût que j'ai ... même lorsque le prix est affiché !
( S'il me le vend à ce prix-là, c'est qu'il y gagne et donc qu'il me vole ! ... )

Je me sens tout le temps arnaquer. Surtout par l'Etat ...
(au moins, avec le petit commerçant je n'étais pas obligé d'acheter, tandis qu'avec l'Etat je n'ai pas le choix ! cfr notamment le prix des carburants)


Petite histoire. Pendant près d'un an, j'allais dans un petit restaurant. Un jour, la patronne, croyant bien faire, m'a offert le dessert. Ce fut mon dernier repas chez elle ...

C'est grave, docteur ? ...


Le marchandage n'est guère usuel sous nos latitudes ...

J'ai voyagé en Egypte et j'avoue avoir été souverainement agacé par le fait que les prix ne sont quasi jamais affichés.

Maintenant, que je me place du côté vendeur, je ne tiens pas non plus à me faire arnaquer par le client ...
S'il me l'achète à ce prix-là, c'est qu'il y gagne et donc qu'il me vole ! ...

Est-ce très grave, docteur ? ...


Manifestement, je ne suis pas un commercial. Sur 4 demandes, deux ont refusé de me faire une offre ( dont un fut "choqué" que ce soit à lui de faire une offre, au point que je me suis demandé si mon "business-model" était légal ); 2 ont fait une offre (la même). Sur ces deux offres, l'un après avoir communiqué mon numéro de compte n'a donné aucune suite, et l'autre émanait d'une avocate qui était très (très) désireuse de l'acheter au point d'accepter de l'acheter au noir ... (ce que j'ai refusé ! Non pas parce que je suis un saint, mais parce que je veux faire au moins une (toute petite) opération de vente en toute légalité. Histoire de voir s'il possible de vendre des biens (licites) en respectant la loi ...

Et, apparemment, en Belgique, ne vend pas qui veut. En Belgique, certaines personnes ne peuvent pas vendre ... ( même s'ils sont majeurs, n'ont jamais été en faillite, ont un casier judiciaire ayant été toujours vierge, de bonnes vie et moeurs, ayant fait leur service militaire et ayant toujours voté ...).


En fait, ce programme est destiné aux hommes de droit, mais ils ne savent pas me l'acheter puisque je ne peux pas le vendre, puisque je suis chômeur ...
Ainsi, le droit interdit aux hommes de droit d'acheter mon programme. Un nouvel exemple du surréalisme belge ?


Même si je ne peux le vendre, je souhaite savoir ce qu'il vaut.
Ainsi, actuellement, la seule arnaque (mais est-ce de ma faute ?), c'est que je demande au client qu'il me fasse une offre, alors que je sais (ou croit savoir) que je ne pourrais pas le vendre


Deux choses sont certaines :

- Mon programme fonctionne très bien.
- Certains seraient prêts à l'acheter.

Le hic, c'est la vente ... légale

Je suis allé voir un contrôleur du fisc. Selon lui (si on ne tient pas compte des lois sociales (du fait que je sois chômeur)), l'opération doit être déclarée dans la partie II de la déclaration à l'IPP dans le cadre des "Revenus divers". Encore faut-il que cette opération soit "occasionnelle".

Ainsi, j'ai le droit de faire exceptionnellement un bénéfice 100.000 euros sur la vente d'un tableau (bénéfice taxé à 33 %). Mais, si je fais deux bénéfices de 10 euros sur la vente de deux programmes, cette activité n'est plus "occasionnelle" ... Je dois devenir indépendant et perdre mes allocations de chômage ...

Certains (travailleurs) sont scandalisés par ceux qui travaillent en noir. Je comprends
Certains (travailleurs) considèrent que les chômeurs sont des fainéants. Alors là, pas d'accord !
Certains veulent travailler dans la légalité, mais qu'ils ne le peuvent pas !!!


PS : Je suis belge de naissance, ainsi que mes 2 parents nés en Belgique, ainsi que mes 4 grand'parents nés en Belgique, ainsi que mes 8 arrières grand'parents nés en Belgique ... et sur les 32 copies d'actes de naissances ou de baptême de mes ancêtres, trouvés actuellement, aucun n'est né ou a été baptisé hors de Belgique. Ma plus ancienne parente, trouvée à ce jour, est Marie Catherine PIETTE née à Jemappes en 1686

Hors ligne

#6 2011-04-20 19:19:48

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Vente : prix non fixé préalablement

Bonsoir,

@ nanar314,

Je ne compte pas répondre à chaud.
Nous sommes tous deux inscrits depuis environ 5 ans sur Comptable.be.

La lecture de votre post me soumet à réflexion. D'autant que je pressens chez vous une lassitude, un coup de "blues".

En gros, je vous comprend. Je me permettrai de vous répondre d'ici un ou deux jours.

Ne pas se diminuer et garder courage.
Je voudrais vous démontrer que vous avez raison!

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#7 2011-04-20 23:05:48

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Vente : prix non fixé préalablement

Quartes n'a pas envie de vous répondre à chaud...

Moi, je viens d ele lire, et j'ai de suite eu quelques refléxions qui me sont venues....

Vous avez évidement caricaturé Un peu concernant l'activité occasionnelle et celle qui est régulière.

Le principe veut effectivement qu'une activité exercée occasionnellement soit taxée comme des revenus divers, tandis que les revenus provenant d'une activité professionnelle soit taxée comme... des revenus professionnels.

Le fait de vendre 2 x ne suffit pas pour déterminer que ces ventes deviennent une activité professionnelle.

Il y a d'autres éléments qui entre en ligne, comme les frais et les moyens exposés pour acquérir ces revenus, la fréquence des ventes n'est donc qu'un des éléments permettant de classer les dits revenus en occasionnel ou en professionnel.

Autre point :

Vous dites avoir mis au point un logiciel, avoir des acheteurs potentiels, mais ne pas pouvoir le vendre car vous êtes au chômage.

Vous dites ne pas être d'accord avec ceux qui disent que les chômeurs sont fainéants : ok avec vous, pour la plupart des chômeurs en tout cas...

Vous dites ne pas pouvoir travailler dans la légalité : pas ok du tout avec vous ! vous le pouvez ! mais celà demade effectivement que vous quittiez le statut de chômeur !

Est ce vraiment anormal ? trouveriez vous normal, si vous étiez installé, qu'un chômeur puisse vendre le même produit que vous, mais un peu moins cher car lui il bénéficie d'une rentrée d'argent que vous n'avez pas (les allocations de chômage).

Je ne dis pas que le système est parfait. Il serait peut être intéressant de laisser à un chômeur qui désire se lancer ces indemnités de chômage pendant un délai de quelque mois ...

Mais savez vous que si vous décidiez de vous lancer, vous pouvez bénéficier d'une dispense de l'onem( ou orbem) qui vous permet d'effectuer toutes vos démarches (recherches d'un local, contact avec les cleints, les fournisseurs, etc...) pendant 6 mois tout en conservant vos allocations de chômage...


Mais ce n'est pas ce qui vous intéresse ! vous avez déjà développé votre logiciel, contacté des clients, etc...en percevant vos allocations !!!

Qu'aimeriez vous donc ? pouvoir conservez vos allocations pendant combien de temps ?

Enfin, en ce qui concern votre point de vue sur qui arnaque qui :

Votre logiciel m'intéresse, mais vous me dites que c'est à moi d'en fixer le prix :

J'aurai tendance à vouloir le payer le moins cher possible !!!

Quand on achète, c'est toujours trop cher, quand on vend, c'est toujours trop bon marché.....

J'ai du mal à comprendre votre raisonnement : pourquoi ne plus être allé dans ce restaurant ? vous avez eu l'impresion que pendant 1 an la patronne vous a arnaqué en vous faisant payer le dessert ?

Le raisonnement qu'elle a eu de se dire qu'elle vous offrait le desert car vous étiez un bon client ne vous semble pas plus juste ?

N'est il pas normal de récompenser ces fidèles clients ?

N'est il pas normal, lorqu'on vend quelque chose, d'en vouloir le juste prix ?

Et qui, mieux que vous, est le mieux placé pour savoir la valeur de ce que voulez vendre ?

J'ai déjà raté ou perdu des clients parce qu'il avait trouvé moins cher que moi...je n'ai pas diminué mes tarifs pour autant ! car j'estime que mes prestations ont une certaines valeurs, et donc un coût que je ne veux pas brader.

Que vous vouliez le beurre et l'argent du beurre, quoi de plus normal, mais que vous soyez si déçu de ne pas pouvoir les obtenir....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums