Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Déduction fiscale pour trajets avec voiture privé ( domicile - boulot ) (Pagina 1) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2008-05-06 17:06:23

faztrooper
Gebruikers
Geregistreerd: 2007-12-13
Posts: 10

Re: Déduction fiscale pour trajets avec voiture privé ( domicile - boulot )

Bonjour,

Je vous explique mon problème...

Je fait environ 35.000km/an pour les trajet aller/retour qui sépare mon domicile de mon emploi ( j'habite charleroi et je travaille à huy )
Chaque mois, j'en ai pour environ 250€ de diesel, auquel +/-90€ me sont remboursé chaque mois, j'ai la chance d'avoir un collègue qui n'as pas d'auto, je le prend en co voiturage ,qui me donne +/- 90€ pour la navette que je fait pour lui.

Alors j'aimerais savoir, si en fin d'année, je peux déduire les km parcouru aux contributions en y incluant mes factures autos ( entretiens, pneu, vidange, piece divers ), j'ai acheté mon véhicule 12500€ et il serais impensable pour moi, de ne rien retoucher, et de devoir changer de véhicule tous les 4 ans juste pour les trajets autos.

On m'as parlé de frais réel, que je pouvais déduire environ 0,19cent du km, et que ce total serais déduit des contributions que je devrais payer, si je fait le calcul ça me donnerais une réduction de +/-6650€ ( 35.000 * 0.19 ) si je parcours 35.000km, serais ce juste ? ça me permettrais de changer de véhicule assez souvent si je peux déduire autant ( je fait bcp de km aussi )

Quels seraient les avantages d'utiliser mon auto à long terme ?
sachant que le train pour moi est impossible, je mettrais 2x le temps mis en auto...( +/- 45min )

merci d'avance pour vos réponses byebye

Offline

#2 2008-05-06 17:21:41

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Déduction fiscale pour trajets avec voiture privé ( domicile - boulot )

Le principe de base est que vous avez droit à un forfait de frais comme salarié et à une indemnisation de déplacement de votre employeur.

Si vous estimez que cela ne convient pas, vous POUVEZ passer aux frais réels.

Cette façon de faire déplait aux contributions et vous subirez donc un contrôle pointu.

Si cela ne vous rebute pas, vous justifiez toutes vos dépenses; vous effectuez les rejets LEGAUX; vous DEDUISEZ ce que vous avez reçu de votre employeur (et de votre confrère ?!).
Vous regardez si cela est profitable en rapport avec le forfait.

Si oui, vous foncez ...

Petit problème : ces dépenses ne sont pas déduites de vos impôts mais bien de votre base imposable.

Cela vous donne une diminution d'impôt (sur base de cette somme diminuée du forfait) de l'ordre de 35 à 50 %.


Le mieux est de consulter un professionnel.

Offline

#3 2008-05-06 18:22:47

faztrooper
Gebruikers
Geregistreerd: 2007-12-13
Posts: 10

Re: Déduction fiscale pour trajets avec voiture privé ( domicile - boulot )

merci bcp ..

Vous m'avez l'air d'en connaitre un bout smile

Ce qui veux dire en règle générale, qu'il est possible que je retouche au contributions plutôt que de payer avec autant de km ?
merci pour votre rapidité ! :happy:

Offline

#4 2008-05-06 18:35:09

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Déduction fiscale pour trajets avec voiture privé ( domicile - boulot )

Vous risquez de faire une économie.

De là à obtenir un remboursement, il y a un pas que je ne franchirai pas.

En d'autrers termes, vous risquez de payer MOINS d'impôt : réponse : oui.

Offline

#5 2008-05-09 22:11:22

Jym
Gebruikers
Geregistreerd: 2008-03-19
Posts: 14

Re: Déduction fiscale pour trajets avec voiture privé ( domicile - boulot )

Si le principe est bien le "forfait" automatique, calculé sur base de vos revenus, il n'en est pas de même de l'indemnisation automatique de l'employeur (malheureusement ...) ! Je n'ai jamais connu un employeur qui octroyait automatiquement une indemnisation de déplacement.

Vous avez donc le choix ... ou bien vous postulez pour les frais forfaitaires (dans ce cas là, il ne faut pas remplir la grille 1258 de votre déclaration IPP) ... vous pourriez également avoir un "complément" pour long déplacement (a voir) ...

Ou bien vous postulez pour la déduction de vos frais réels ... Si vous optez pour cette solution, 2 options s'offrent à vous :
- soit vous optez pour la déduction de vos frais sur base d'une indemnité kilométrique forfaitaire ... c-à-d vos 35.000 km x 0,15 € du km ... cette indemnité forfaitaire englobe vos frais de voiture (entretien, carburant, amortissement, taxe, assurances ...) mais pas les intérêts sur un emprunt éventuel ... Les intérêts peuvent également être déduit en grille 1258 en multipliant les intérêts payés sur l'année par le % professionel (càd vos 35.000 kms prof / km totaux parcourus l'année en question). Par conséquent, vous ne mentionnez AUCUNEMENT le montant de vos factures d'entretien et autres dans votre déclaration !!

-  2ème solution, vous déduisez vos frais réels : entretien + carburant + amortissement du véhicule + taxe + assurance, le tout x 75% + le carburant ... la somme de tout x le % professionnel. Les intérêts sont déduits de la même facon que supra.

Cette facon de faire ne déplait pas aux contributions pour autant que vous y annexiez un détail de votre calcul ... Je l'ai fait de nombreuses années sans avoir le moindre contrôle.

Il serait stupide de déduire la quote part versée par votre "confrère" ... Je doute que vous établissiez la moindre facture pour cela ...

A vous à faire le calcul pour voir ce qui serait le plus avantageux ... Il existe de nombreux programmes de calcul automatique de votre impot pour vous aider dans cette tache ...

Bon courage

Jim

Offline

#6 2008-05-10 17:43:16

f
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-12
Posts: 2,031

Re: Déduction fiscale pour trajets avec voiture privé ( domicile - boulot )

Bonjour Jym

"- 2ème solution, vous déduisez vos frais réels : entretien + carburant + amortissement du véhicule + taxe + assurance, le tout x 75% + le carburant ... la somme de tout x le % professionnel. Les intérêts sont déduits de la même facon que supra."

comment justifiez-vous cela alors que le forfait est de 0,15€ par km parcouru pour les dépl domic/LT en voiture ... ?

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB