LBRP 2018

#1 2017-02-05 20:45:03

valpig
Membre
Inscription : 2017-02-05
Messages : 2

Plan financier, application et crowdfundig ??

Bonjour;

Ma compagne et moi avons eu une idée d'application innovante, les 2-3 1ers années l'application ne rapporteraient rien mais le coup de lancement est estimé à 40.000 €. Cet argent viendrait d'un financement participatif (crowdfunding).
Alors voilà, je n'ai aucune idée de la structure d'un plan financier dans ce cas.
Le projet ne couterait rien à l'entreprise, seul les fonds du crowdfunding et un petit financement perso seraient utilisés.
Le projet ne rapportera rien à court terme mais ça n'est pas une ASBL, il peut générer du profit après quelques années.
Peut-on faire un plan financier avec une estimation des bénéfices de 0 sans être une ASBL?
Bref je suis un peu perdu hmm merci de m'éclairer .

Hors ligne

#2 2017-02-05 22:50:18

RDACPT
Membre
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 2010-09-26
Messages : 510

Re : Plan financier, application et crowdfundig ??

Vous avez déjà posé la même question sur un autre site et vous avez reçu une réponse.

Hors ligne

#3 2017-02-10 09:31:12

valpig
Membre
Inscription : 2017-02-05
Messages : 2

Re : Plan financier, application et crowdfundig ??

Bonjour.

Oui j'ai déjà reçu une réponse, celle d'en parler à un professionnel.
Il faudrait donner cette réponse à toutes les questions c'est quand même beaucoup plus facile...
Evidement que je vais en parler à un professionnel, mais j'aurais voulu avoir quelques précisions avant ça.
Sinon je ne vois pas l'intérêt d'un tel forum wink .

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 2017-02-10 10:24:36

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Plan financier, application et crowdfundig ??

Ce que vous demandez donc est une CONSULTATION préalable.
Cette façon de faire nous est interdite par le Code de déontologie des Ordres des comptables et des fiscalistes ET par le code de déontologie du présent site.
Nous ne pouvons jamais concurrencer de cette manière les professionnels en activité.
Désolé ...

Hors ligne

#5 2017-02-11 04:57:40

APACHE
Membre
Inscription : 2015-06-11
Messages : 87

Re : Plan financier, application et crowdfundig ??

Pour faire bref : oui, votre plan financier peut être avec un bénéfice de 0.

Prenez l'exemple d'une société qui présente des pertes cumulées pendant 5, voire 10 ans, avant de devenir (peut être) rentable. Les exemples foisonnent : Voo, Zalando, Twitter, etc etc...

Le but d'un plan financier, c'est de (entre autre) démontrer que l'activité est, ou sera rentable, et que les fonds propres alloués seront suffisant.

par exemple, vous pensez que votre activité sera déficitaire de 10.000 € en 2017, en 2018, et en 2019, soit des pertes cumulées de 30.000 €. Si vous apportez un capital de 100.000 €, ce dernier permettra de supporter ces pertes.

Attention, je schématise très très fort !!!

Pour terminer : La visite d'un professionnel s'impose. Pas simplement pour poser la même question que sur ce forum, mais pour lui expliquer en détail votre projet. Ce professionnel pourra alors, sur base des éléments fournis, établir un plan financier cohérent qui vous permettra de décider si vous lancer ou non votre activité...

Hors ligne

Pied de page des forums