Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Scission puis fusion par absorption (Pagina 1) / Code des sociétés. / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-02-17 11:30:09

Mickey3107
Gebruikers
Van: Tournai
Website

Re: Scission puis fusion par absorption

Bonjour,

Je fais appel à vous pour savoir si mon raisonnement est correct avant de le proposer au conseil d'administration des sociétés dont je m'occupe (en interne)

Données:
Il y a 3 sociétés (SA) (A,B et C), dont je connais les actionnaires (et ne pose pas de problème)
Sociétés A et B ont une activité commerciale et possèdent des immeubles.
Société C possède uniquement des immeubles et est administrateur dans les 2 autres.

Opération:
Rapatrier les immeubles des sociétés A et B dans la société C
(on a déjà rapatrier un immeuble de la société A vers C par une vente, problème: il faut sortir des liquidités de la société C - c'est ce que je veux éviter)

Solution qui demande votre avis:
Sortir les immeubles des sociétés A et B par une scission (cela donnerai société AI et BI avec les immeubles uniquement) et faire une fusion par absorption des sociétés AI et BI par la société C.

Mes questions:
Est-ce que mon raisonnement est possible à effectuer?
Y a-t-il des références juridiques "simples" que je pourrais consulter afin d'expliquer ceci aux administrateurs?

Après, si mon raisonnement est correct, nous consulterons un professionnel afin d'envisager l'opération.

Merci

#2 2005-02-17 23:23:54

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Re: Scission puis fusion par absorption

Je ferais plutôt l'inverse ...

Voir le professionnel et puis expliquer ...

En théorie, l'approche POURRAIT être envisagée ...

mais pourquoi ?

Forum footer