LBRP 2018

#1 2005-02-19 11:16:09

donatienneherve
Membre

Re : Frais de déplacements déductible et domiciliation

Bonjour à tous,

Travaillant à Bxl depuis le mois de septembre et louant donc un petit studio à Kraainem depuis ce moment, je me suis domiciliée à Kraainem.  On vient de me dire que j'aurais du rester domiciliée à Verviers (domicile d'avant) afin de pouvoir déduire mes frais de déplacements Verviers-Bxl (ou mon loyer que je paie à Bxl) de mes impôts puisque j'ai changé de domicile pour le boulot!.....Qu'en pensez-vous? Moi j'ai remarqué que les centimes additionnels étaient moins élevés à Kraainem et donc je me suis dit que ce serait plus intéressant de me domicilier là....mais on m'a dit que cela représentait peu de bénéfice par rapport à la déductibilité de mes frais de déplacements que j'aurais pu faire si j'étais restée domiciliée à Verviers......Pouvez-vous me dire si le raisonnement qu'on m'a dit est correct...? Ai-je fait une gaffe en me domiciliant à Kraainem?  Un grand merci pour vos réponse.

DH

#2 2005-02-19 13:40:18

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Etant posé que vous donnez votre identité complète, il est difficile de vous répondre autre chose que la loi.

Pour PROPOSER en frais réels votre deuxième domicile et/ou vos frais de déplacements, il faut qu'ils soient REELS.

Etant donné que vous n'habitez plus en province, le problème ne se pose naturellement plus ... et il est, peut-être, un peu tard pour pleurer ...

#3 2005-02-22 12:13:21

Tofqe
Membre

Vous pouvez toujours en parler avec votre contrôleur actuel et lui expliquer que vous avez démémnager pour des raisons professionnelles dans la capitale. De ce fait, vous espérez qu'il accepte que vous prenniez en charge uen partie de votre loyer !!!

S'il venait à refuser, changer à nouveau votre domicile et vous pourrez appliquer au minimum le forfait de l'article 66bis cir/92.

#4 2005-02-22 12:13:22

Tofqe
Membre

Vous pouvez toujours en parler avec votre contrôleur actuel et lui expliquer que vous avez démémnager pour des raisons professionnelles dans la capitale. De ce fait, vous espérez qu'il accepte que vous prenniez en charge uen partie de votre loyer !!!

S'il venait à refuser, changer à nouveau votre domicile et vous pourrez appliquer au minimum le forfait de l'article 66bis cir/92.

#5 2005-02-22 21:41:51

donatienneherve
Membre

Je vous remercie pour votre réponse qui donne un tout autre ton par rapport à la première réponse!.....Je tiens à répondre à la première personne qui m'a répondu que mon "loyer" est bel est bien REEL!!!!....et que je trouve qu'il ne serait pas du tout frauduleux de déduire ces frais!....après tout si je serais restée domiciliée à verviers, ce serait possible...je ne vois pas pourquoi parce que je suis domiciliée à kraainem je ne pourrais pas.......les frais restent bien les mêmes!.....

DH

#6 2005-02-22 23:28:50

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Je suis donc la première personne à vous avoir répondu.

Il faut apprendre à lire; je vous ai écrit que si vous vouliez déduire les frais de votre DEUXIEME résidence, etc.

Dès l'instant où vous n'en avez qu'une, il n'y a plus de possibilité de déduction CONTRAIREMENT au conseil donné par ailleurs.

Je regrette de vous décevoir ... mais vous pouvez toujours tenter votre chance chez le contrôleur ...

Quant à vos points d'exclamation, fiscalement, ce n'est pas du tout la même chose ... vous payez aujourd'hui le loyer de votre résidence principale et fiscale ....

Même si la situation est similaire, le fisc ne peut pas vous suivre ...

Désolé !

PS Sur le présent site, les intervenants ne doivent pas décliner leurs grades et qualités ... il y a des étudiants de première année en comptabilité et il y a des fiscalistes chevronnés ....

Pied de page des forums