BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-11-12 13:23:27

niconac
Membre

Re : changement de comptable

Bonjour,

je suis gérant d'une sprl et j'ai changé de comptable il y a 2ans et demi.

pour le premiere fois depuis plus de 20 ans, nous avons eut un controle fiscal. Ayant quelques notions de comptabilité j'ai comparé les déclarations de mon nouveau comptable avec celle de mon ancien. Plusieurs erreurs relevées par le contrôle concerne la taxation étalées d'un prime d'assurance. Il n'y avait donc aucune raison pour que le nouveau comptable n'indique plus les montant dans les déclarations. D'autres erreurs ont été relevées dans les DNA (erreur de pourcentage, oubli de rejet de certaines dépenses,...).

Ces péripéties sont la "goutte qui fait déborder le vase". Mes associés et moi ne pouvont plus faire confiance a ce comptable.

Comment dois-je faire pour le démettre de ses fonctions? Comment puis obtenir des renseignements sur un remplacant?
Ne devrais-je pas faire examiner la comptabilité pour déceler d'autres erreurs?
Dois-je intenter un recours aupres de IPCF ou de l'IEC?

Merci beaucoup d'avance!

#2 2005-11-12 17:29:14

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Pour mettre fin à la mission, il suffit de trouver un nouveau professionnel en qui vous avez confiance et adresser un renom par recommandé à votre comptable actuel.

Si les erreurs mentionnées sont de son fait, demandez lui de faire une déclération de sinistre auprès de sa compagnie d'assurance responsabilité professionnelle.

Un examen rapide devrait permettre à un professionnel de déceller d'éventuelles autres erreurs dont les honoraires de correction seront pris en charge par l'assurance.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2005-11-12 19:30:20

niconac
Membre

merci pour votre réponse.

Puis-je mettre fin a la mission de mon comptable avant d'avoir trouvé un nouveau et également lui demander de me transmettre l'ensemble du dossier?

encore merci.

#4 2005-11-12 19:44:47

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Bien entendu, même si personnellement, je vous conseille de consulter avant tout, vous restez maître de votre dossier.

En effet, votre nouveau comptable vous assistera pour déterminer si préjudice il y a, dans la positive l'évaluer et vous assistera dans les démarches nécessaire pour obtenir réparation.

Le code de déontologie oblige en tout état de cause le nouveau comptable à contacter l'ancien par courrier pour lui signifer la reprise du dossier et oblige l'ancien à vous remettre votre dossier et de dresser avec vous un inventaires des pièces en double exemplaire dont l'un que vous lui laissé signé pour réception. (pour les comptes et fiscalistes agréés : article 17 A.R. 23 décembre 1997  pour les experts-comptables et conseils fiscaux : article 23 A.R. 01 mars 1998)

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#5 2005-11-13 13:39:44

niconac
Membre

merci beaucoup pour vos conseils.

bonne journée.

#6 2005-11-15 21:49:22

COMPTABALOU
Membre

Personnellement, je n'aime pas les gens qui profitent de ce site pour venir "massacrer" leur comptable en l'affublant de tous les maux du monde.

C'EST TROP FACILE !  ET PUIS N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS ETES SUR COMPTABLE.BE ET QUE CE SITE EST D'ABORD UN SITE D'ENTRAIDE ET NON PAS UNE COUR MARTIALE COMPTABLE !

Car finalement, si vous avez déjà changé de comptable et que vous n'êtes toujours pas satisfait de l'actuel ... n'auriez-vous pas "sans le savoir" créé les conditions de fond qui vous ont amené à obtenir ces rceésultats.

Au fond, vous ne vous plaignez que de problèmes mineurs et donc comme ERRARE HUMANUM EST ... vous n'avez qu'à assumer et ...payer !

Comme dit plus haut, vous êtes libre de choisir un autre professionnel mais ma longue expérience me permet d'affirmer que les clients qui changent de professionnels comme de chemises, ont eux-mêmes des problèmes relationnels...

Pied de page des forums