BELCOFIN 3.0.0.0.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2006-07-06 13:22:20

jaadtoly
Membre

Re : Que faire face à un comptable négligeant ?

#2 2006-07-06 13:33:53

compta4671
Membre
Lieu : LIEGE

Prenez contact avec l'IPCF.

Votre nouveau comptable peut également réclamer les documents à votre ancien comptable.

#3 2006-07-06 14:55:59

Sportser
Membre
Lieu : Hainaut

Le mettre au pied du mur, et, exiger vos documents sinon vous entrez en contact avec le conseil de l'ordre de L'IEC ou l'IPCF.

C'est bien triste, car cela dévalorise encore notre profession.

Votre nouveau comptable lui a-t-il écrit pour préciser qu'il lui succédait et qu'il souhaitait récupérer votre dossier ?

#4 2006-07-06 16:06:35

jaadtoly
Membre

Bonjour,

mon nouveau comptable a effectivement fait le nécessaire,
ç-à-d envoi d'un recommandé ainsi que conversation téléphonique. Le recommandé est revenu en 'non réclamé'.
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème avec mon ancien comptable. Visiblement les recommandés ne semblent pas vraiment l'inquiéter. C'est bizarre, mais lorsque moi, je reçois un recommandé, je cours immédiatement à la poste pour aller le chercher. Finalement, il a peut-être trouvé la faille pour ne pas être inquiété ? Je devrais peut-être essayer via un huissier ?

Finalement ce midi, après deux semaines de silence, et malgré mes nombreux rappels - presque quotidien - pour récupérer ma compta, il m'a contacté pour me préciser qu'il restait encore des factures impayées !! Il prétend que je dois encore lui régler pour 700 eur htva de consultation pour des conseils fiscaux qu'il aurait donné à ma société début de cette année. Je n'ai bien sûr jamais eu de consultation de ce type avec lui, ni reçu de facture à ce sujet. Il ne veut bien sûr pas me rendre ma compta tant que cette facture reste impayée...
Je ne pense pas que cela soit légal...

Je devine la suite : il va m'envoyer cette facture imaginaire par courrier recommandé, signalant que malgré ses nbreux rappels, bla bla, ... facture que je vais contester ... puis en bout de course, après plusieurs mois, il m'annoncera qu'il m'a déjà restitué ma compta du 1er trimestre 2006 et qu'elle a probablement dû se perdre...

Bref, si vous avez une bonne idée pour agir rapidemment et sans dégâts collatéraux, n'hésitez pas. Je ne vois plus tellement ce que je peux faire face à ce genre d'individu, sans passer via un avocat . (et donc avoir des frais exhorbitants pour finalement n'aboutir à rien).

Merci pour votre aide.
Bonne journée.

#5 2006-07-06 16:11:34

Sportser
Membre

Celui-ci ne peut en aucun cas invoquer le fait d'un non paiement de facture réelle ou inimaginaire pour faire une rétention de document.

Une question me vient à l'esprit, est-il réellement agréé par un institut, IPCF / IEC / IRE ?

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2006-07-06 16:17:00

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge

l'espoir fait vivre

#7 2006-07-06 16:23:11

jaadtoly
Membre

Il est effectivement affilié à l'IEC. J'ai bien retrouvé son nom sur leur site.

Maintenant pour le fait qu'il consulte ce forum, je ne pense pas.

Pour ce qui est de la rétention de documents comptables, c'est évident. Mais si je porte plainte, j'ai bien peur de ne plus jamais revoir ces documents, extraits de compte... il ne m'a pas signé de document prouvant que ces documents sont en sa possession.

N'hésitez à me communiquer vos conseils.

Encore merci.
Bonne journée.

#8 2006-07-06 16:23:53

Sportser
Membre

Et bien que son comptable lise ce forum, il comprendra qu'il ne peut faire aucune rétention de document.

#9 2006-07-06 17:06:19

compta4671
Membre
Lieu : LIEGE

En effet, c'est ce genre d'individu qui dévalorise notre profession.

Que faire ?

1. Allez dans ces bureaux et n'en ressortez qu'avec votre comptabilité complète quitte à faire scandale (c'est évidemment malheureux d'en arriver là mais ce sera peut-être le + rapide s'il y a d'autres clients).

2. Prenez directement contact avec l'IEC et expliquez leur votre problème.

3. S'il ne bouge pas, allez dans ses bureaux avec un huissier et faites constater la rétention de vos documents.

Bon courage.

#10 2006-07-06 22:19:07

jaadtoly
Membre

Bonsoir,

merci à tous pour vos conseils et soutiens.

Je vous tiendrais au courant si le dossier évolue.

Et félicitations pour la qualité de contenu proposé par ce site !

A bientôt.

#11 2006-07-07 16:06:41

Fred
Membre

à votre place, je veuillerais à travailler avec votre nouveau comptable avec une lettre de mission, reprenant les obligations et droits de chacune des parties...
c'est ce que je fais avec mes clients. Dans cette lettre de mission, il peut être précisé que votre comptable reprend les documents pour traviller dessus et également qu'il vous les rend. De plus, il est utile de dresser un inventaire contresigné des documents que votre comptable vous remets, cela évite des problèmes, j'ai déjà vu des cas...
je sais cela peut paraître lourd et particulièrement procédurier mais la confiance repose aussi sur la sécurité, la transparence et le respect mutuel.
Quat à votre ex-comptable, il est clair que, comme il a déjà été dit, la rétention de documents est strictement interdite, ceux-ci sont VOTRE propriété.
Un mec pareil , un petit courrier à son institut s'impose...!! et dire qu'il y en a qui ramasse des sactions disciplinaires pour moins que ca !! c'est le monde à l'envers ..(j'me comprends !!) :-D

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#12 2006-07-07 21:48:57

jaadtoly
Membre

Bonsoir,

pour des raisons de confidentialités, j'ai envoyé un MP décrivant la suite des évènement, aux personnes m'ayant répondu et conseillé.

...

#13 2006-07-07 22:40:53

jaadtoly
Membre

Re-bonsoir,

vu l'évolution de la situation et les montants hors proportions que me réclame mon ancien comptable,
pourriez-vous m'indiquer les coordonnées d'un bon avocat (via PM), ç-à-d efficace dans ce genre de contexte et raisonnable dans ses tarifs .

Merci d'avance.
Bon wk.

#14 2006-07-08 07:22:06

CGC
Membre
Lieu : CHARLEROI

Dans quelle région
bav
cg

CGC

#15 2006-07-08 09:33:07

jaadtoly
Membre

Bonjour,

Brabant wallon

Pied de page des forums