Corporate Desk 2018

#1 2006-12-07 00:21:28

Olvin
Membre

Re : Bilan BNB pour SPRL : comptable agréé ?

Bonjour,

Ayant quand même quelques notions comptables, je me demandais s'il était nécessaire et surtout obligatoire de faire appel à un comptable agréé pour réaliser les comptes annuels à envoyer à la BNB ? Ne suffit-il pas de lui montrer ce que l'on va envoyer à la BNB pour tenir compte de ses remarques ?

Car voici ce que je comptais faire :
- Réaliser moi-même les écritures comptables au quotidien avec un  certain contrôle en fin de trimestre
- Lors de la clôture d'un exercice, effectuer les dernières écritures de clôture et réaliser un bilan et un compte de résultat sur base de toutes les écritures encodées.
- Montrer tout ceci à un comptable.
- Effectuer des éventuelles modifications.
- Envoyer les comptes annuels à la BNB.

Bien entendu du point de vue fiscal (déclaration impôts), là, comme c'est plus délicat et que cela bouge un peu plus qu'au niveau comptable, je vais faire appel à un fiscaliste.

Tout ceci concerne une petite SPRL au sein de laquelle il n'y a ni employé ni ouvrier mais simplement un dirigeant pour l'instant.

Merci d'avance pour vos réponses,

Olivier

#2 2006-12-07 02:27:05

pulsar
Membre

Si vous êtes le dirigeant de la sprl, vous pouvez le faire...à vos risques et périls.....

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2006-12-07 08:33:51

COMPTABALOU
Membre

Cher(e) Olvin,

Je vous sens très (trop) hésitant. Accessoirement, si la profession fait l'objet de formation pointue, c'est que la matière est ardue... 

Faites attention que le comptable lie le fiscal et si votre bilan est fait "à peu près"... les conséquences fiscales  en cas de contrôle, seront lourdes et probablement catastrophiques pour une "petite" sprl comme vous la définissez !

Les économies d'honoraires d'un professionnel se paient parfois plus tard au quintuple !

Comme dit par mon éminent prédécesseur "à vos risques et périls".

AUTANT SAVOIR  :bj:

#4 2006-12-08 00:26:03

Olvin
Membre

Ok, merci pour vos réponses.
Mais, ne vous inquiétez pas, je vais quand même consulter un comptable/fiscaliste de temps en temps par prudence.

Olivier

#5 2006-12-08 03:48:52

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

L

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#6 2006-12-08 19:17:07

Olvin
Membre

Petit problème dans ton post ?

#7 2006-12-09 18:42:12

JF6
Membre
Lieu : Bruxelles

Salut Olvin, je comprends ton souhait d'avoir sa compta "à vue"...Mon binôme et moi sommes dans une demarche comparable à la tienne. Elle consiste à : apprendre la comptabilité... développer un logiciel de comptabilité... et enfin, dans la foulée, l'exploiter... et même si nous ne voulons pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, après 9 mois de travail nous sommes confiants dans nos chances d'y parvenir ..  j'ai pas le temps là maintenant de m'étendre sur les raisons et les aspects techniques...mais si tu veux, ou vous aussi, honorables visiteurs de ce site, en savoir plus let us know...

#8 2006-12-09 18:58:38

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Je serais heureux d'en savoir plus.

Petit conseil: quand votre progamme sera au point, garantir vos droits d'auteur (via Sabam, ou autre) ou trouver un édiiteur qui s'en chargerait.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#9 2006-12-11 23:35:43

JF6
Membre
Lieu : Bruxelles

Au départ de l'aventure il y a notre comptable qui prend sa retraite ...et sous-jacent, notre souhait de "professionnaliser" notre gestion quotidienne de sprl, maîtriser notre communication financière lorsque nécessaire…etc. .bref, tout ce que la pratique de la comptabilité permet par nature.

Nous avons donc acquis un logiciel et comptions bien l'utiliser. Bien sûr, nous avions pris au préalable le soin de nous approprier la matière en nous exerçant valablement à la comptabilité au travers de quelques excellents livres sur le sujet dont notamment ceux de Mr. J. Antoine...

Lorsque vint le moment de passer à la pratique, nous avons installé Ciel Compta et là... ce fut la déconvenue... car nous n'avons presque rien retrouvé de la comptabilité telle
que nos livres nous la présentaient soit de façon si claire et si didactique...

Par ailleurs, je programme depuis très longtemps pour mon compte propre des logiciels de gestion commerciale/tarification/métier sous VB/Access, j'ai donc bien observé que tout le "database design" nous était comme fourni « clé sur porte » par la théorie comptable elle-même. De mon point de vue de développeur de base de donnée ça représente déjà une bonne part du boulot notamment quant à la validation du modèle. De tout ça il nous a finalement semblé qu'il ne devait pas être insurmontable de faire d'une pierre trois coups apprendre, développer, exploiter notre propre logiciel.

Et nous voilà partis la fleur au fusil .. depuis nous sommes tombés sur quelques difficultés et à ce stade c’est pas encore partie gagnée mais on s’accroche et ça nous passionne …

Merci pour votre intérêt.

Pied de page des forums