FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-05-08 12:18:43

Ptite_soph
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Re : Investissements / charges

Bonjour,

une sprl avec objet immobilier à acquis un immeuble en cours d'exercice.

Cet immeuble doit subir certains travaux.

1) Concernant ces travaux, comment savoir si on doit comptabiliser le tout en investissement --> transformation immeuble en-cours ou bien doit-on mettre certaines choses en charges ? Existe-il une règle ? au-dela d'un certain montant cela va en investissements sinon en charges ?

il faut savoir qu'il y a des "grosses factures" concernant réparation toitures ou chassis ... mais également des tickets d'achats de matérieux dans divers magasin de bricolage. Evidement un ticket n'est en general pas vraiment élevé mais quand on en fait la somme cela représente un montant assez important.

2) autre question : si on peut effectivement mettre cela en investissements. quelles sont les règles pour les amortissements ? est ce qu'on peut amortir sur cet exercice ou doit on attendre la fin des travaux pour pouvoir amortir les transformations et l'acquisition de l'immeuble ?

Merci pour votre aide !

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#2 2007-05-08 23:41:33

pulsar
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Re : Investissements / charges

1 / je suppose que la société n'a pas entrepris des travaux dans l'immeuble avant d'être propriétaire !

2 / pour la ventilation investissements / frais entretien - réparations immeubles :

a / pour les gros travaux (toiture, etc..) pas de prolème : on amortit sur base des factures reçues avant la fin de l'exercice.

exemple : fin exercice = 31/12/07.

si facture en 09/07, on amortira soit prorata temporis, soit une annuité complète (à voir selon le "statut" de votre société")

Quid si par exemple les travaux de la toiture se font de 09/07 à 02/08 ?

2 possibilités : soit le fournisseur n'établi qu'une facture en fin de travaux : dans ce cas, amortissement seulement en  2008

soit le fournisseur établi des factures intermédiaires, ou des factures d'acomptes, en fonction de l'avancement des travaux : dans ce cas, amortissement des factures reçues en 2007 uniquement


b / pour les petit ticket d'achat de matériaux :

le plus simple est de demander au fournissuer de vous établir une facture globalisant tous les petits tickets.

Si ce n'est pas possible (+sieurs fournisseurs)

je conseillerai de globaliser le tout et d'amortir car les achat ont été effectué dans le but de rénover, ou de réparer l'immeuble.

Sinon, il serait simple d'éviter d'amortir, on demandant au fornisseur d'établir 25 factures de 200 € plutôt qu'une de 5.000 €...

içi aussi, c'est la date d'achat qui compte pour l'amortissement


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

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#3 2007-05-22 16:41:01

Ptite_soph
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Re : Investissements / charges

Merci pour votre réponse, j'ai néanmoins encore quelques interrogations concernant les factures/tickets à regrouper :

j'ai passé en revue les tickets, il s'agit essentiellement de travaux concernant l'électricité, chauffage et sanitaire, et matériaux pour le gros oeuvre. Peut-on faire ces regroupements au tableau d'amortissement ?

quel est le taux d'amortissement à appliquer pour le batiment ? et pour les transformations ?

merci d'avance

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