- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2007-06-10 12:20:18
Re : Etudiant indépendant
Bonjour à toutes et à tous...
J'ai déjà posté ce messages dans une autre partie du forum, consacrée aux étudiants et tfe, mais je n'ai reçu aucune réponse... J'espère avoir plus de chance ici...
Je ne suis pas étudiant en comptabilité, et c'est surement la raison principale de ce message. Je suis étudiant en 2ème informatique de gestion, et je me pose certaines question à propos du travail comme indépendant, tout en restant étudiant...
J'ai trouvé quelques informations sur internet, et je sais donc que le statut d'étudiant indépendant existe.
Je sais aussi que je ne paye pas d'impots si mon revenu annuel ne dépasse pas une certaine somme, et que mes parents gardent les allocations familiales, toujours si je ne dépasse pas un certain montant par an...
Le but de mon travail serait principalement axé sur des travaux informatiques, comme du dépanage, et de la création de sites Web...
Les principales questions que je me pose sont les suivantes :
- Est ce que je serais assujet à la tva?
- si oui : sur quel genre de chose pourrais-je récupérer la tva?
- La tva est elle récupérée totalement, ou en partie?
- Y a t il moyen de récupérer sur la tva d'une voiture (les indépendants retouchent la moitié de la tva pour les voitures à ce que je sais)
- quelles seraient les modalités?
- Est ce que je pourrai passé en idépendant complémentaire quand je travaillerai comme salarié?
Merci d'avances pour les réponses que vous pourriez m'apporter
A bientôt,
-- Fränz --
Visitez http://www.fservs.net, nouveau site de services gratuits :happy:
#2 2007-06-11 00:03:08
- pulsar
- Membre
1 / oui, assujetti à la tva
2 / tva récupérée en totalité sur la partie professionnelle des frais, en partie sur certains.
Exemple : tva déductible à 100% sur tout sauf : frais de voiture (50%), frais de resto (0% déduct), carte de gsm (0% déduct)
Rem : déductible sur la partie professionnelle !
exemple : tu as un abonnement de gsm. la tva es déductible.
Tu te sers de ton gsm pour 60% privé, et 40% pour ton activité professionnelle, tu peux donc récupérer 40% de la tva.
3 / Récupérer la TVA sur l'achat d'une voiture ? oui, à 50% maximum (voir %tage professionnel). Pour ça, il faut que la voiture soit achetée après le début de l'activité, ou que lorsqu'elle a été achetée avant le début d'activité, c'était dans le but d'exercer une acitivité professionnelle
4 / comment faire : chaque trimestre, tu devras rentrer une déclaration tva, qui reprendra certains éléments : chiffre d'affaire HTVA, TVA à payer, achats marchandises, frais généraux, investissements, TVA déductible, et solde TVA
Si tu as plus de tva à récupérer que de tva à payer, la tva te dot donc de l'argent, et tu peux en demander le remboursement
5 / passer indépendant complémentaire en devenant salarié ? oui
Pour terminer : contactes un comptable afin de voir avec lui les détails. Il y a bcp à dire, et ce qui précède est un résumé très simplifié.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#3 2007-06-12 07:24:02
- COMPTABALOU
- Membre
Voyez quand même :
1. Si l'activité indépendante que vous souhaitez exercer n'est
pas soumise à autorisation (diplôme, etc.)
2. Si les montants maxima autorisés pour le cumul avec les
allocations familiales perçues par vos parents dépasse ou
non le montant forfaitaire TVA (± 6.250 € de C.A. par an).
Si non, vous n'aurez pas de déclaration trimestrielle TVA
à rédiger. Vous serez franchisé TVA.
Amicalement
ideeee
Pages : 1