LBRP 2018

#1 2007-07-02 13:40:10

Tulipe
Membre

Re : Impôts - Frais réels

Bonjour,

Je suis totalement perdue.
Je suis enseignante depuis septembre 2006 et aimerait déclarer des frais réels pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre.
Je fais 164 kms/jour; pour ça, j'ai compris que je devais faire (nombre de jours prestés*164)*0,15
Par contre, un collègue me dit que je peux aussi faire intervenir les choses suivantes:
- mes notes de téléphone + connexion internet + gsm
- j'ai acheté un pc portable en juillet en vue de mon futur boulot (1049 euros)
- primes syndicales
- l'endroit où se trouve mon bureau + frais de produits entretien
- Assurance incendie
- fournitures scolaires (bics, feuilles, cartouches encre, livres, etc...)
- abonnement revues
- assurance spéciale enseignant

Pour tous ces points, je ne sais absolument pas quels calculs je dois effectuer.
Qui peut m'aider?
D'avance merci pour votre aide.

#2 2007-07-02 14:43:30

twin
Membre

quelques recherches à faire dans les posts précédents assez récents, la question a déjà été abordée de nombreuses fois. Un conseil, restez raisonnable.

#3 2007-07-02 14:45:17

twin
Membre

oups encore moi, faire une recherche avec comme mot clé "enseignant"

#4 2007-07-02 15:21:32

Tulipe
Membre

je ne pense pas que j'exagère dans les frais que je veux déduire.
Je suis professeur de français et cela implique beaucoup d'achats de livres, revues et une connexion internet pour faire toutes mes recherches ainsi que de l'aide en ligne pour certains élèves durant les périodes d'examens (une maman m'a d'ailleurs dit qu'elle aimerait aussi avoir mon email ainsi en cas de problème, elle pouvait me contacter directement). J'ai dédié une partie d'une pièce de ma maison à mon bureau... J'ai pris une assurance enseignant car je travaille dans une école à Bruxelles (Anderlecht) et que dans ce milieu, il vaut mieux en avoir une. Et puis pour tout ce qui est frais en fournitures, il est assez conséquent. J'ai 80 élèves donc il me faut 8 journaux de classe (et oui 1 par classe et par cours: une obligation de la communauté française), plus les bics, les cartouches pour l'imprimante, les feuilles, les fardes, etc... Tout cela me coute.
Je ne veux pas non plus exagérer mais je pense quand même pouvoir de façon raisonnable déduire mes frais de mes impôts.
J'ai fait une recherche (avant mon premier post!) sur frais réels et sur enseignant mais n'ai pas trouvé de posts expliquant les calculs à réaliser.

#5 2007-07-02 16:57:52

twin
Membre

pour les déplacements => nbre de jours prestés x km aller/retour x 0,15. (éventuellement à prouver via attestation de la direction et/ou grille horaire). Conservez facture d'entretien pour prouvez vos km si voiture.
Vous pouvez inclure intérêst financement voiture x km domicile-lieu de travail/ km total

Pour les frais de bureaux (j'imagine que vous effectuez des corrections à la maison)

Une quotité professionnelle de 10 à 15 % ne me paraît pas excessive. Faire un calcul rapide sur base du nombre de pièces et/la surface

Vous limitez gaz, élec, à 15 %
Si vous êtes propriétaire de votre immeuble vous pouvez amortir une partie de celui-ci (prix achat + frais) x 3% (annuité d'amortissement) x quote part professionnelle.

Idem pour les frais annexes à la maison (intérêts d'emprunt, assurances,...)

Matériel à limiter à l'utilisation professionnelle.

Ordi internet ... idem. Mettre une quotité prof si pas d'autres PC dans la famille et enfant par ex.
Amortissement ordi PA x 33,33 (générallement amorti sur 3 ans) x QP

Pour les notes de tél je suis septique sur ce poste. téléphonez à qui? aux élèves ?

Le reste à vous de voir ce que vous estimez être des dépenses professionnelles (bouquins, papeterie,...)

Conservez bien vos factures, preuves de paiement.

A votre service.

#6 2007-07-02 17:36:06

Tulipe
Membre

Un tout grand merci pour votre aide.
Pour ce qui est du téléphone, je suis obligée de l'avoir pour avoir ma connexion internet... Et j'ai passé pas mal d'appel pour entre autre un projet de création bibliothèque, mais aussi pour avoir des renseignements sur de nouveaux livres de français pour mes élèves...

Pied de page des forums