- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2008-05-15 17:44:26
- leonesicilia
- Membre
Re : compte courant au passif
bonjour à tous je me pose quelque question a propos du compte courant, en fait, je vous explique. Une SPRL immobilière est créer par une société commerciale pour acheter simplement des bâtiment, une partie des travaux effectué dans les bâtiments est payé par la société commerciale, ce qui va constitué un compte courant au passif de la société immobilière. Quel sont les avantage et les inconvénient de cela? la société immobilière a t elle l'obligation de calculer des intérêts fictif??
merci
#2 2008-05-18 14:10:21
- leonesicilia
- Membre
Personne pour répondre à ma question??
#3 2008-05-18 22:14:19
- f
- Membre
si si, sûrement plein de monde.
Mais la question est vaste au niveau de la réponse.
1er conseil : une société A qui paie des factures d'une société B : ça ne tient pas la route.
Par contre, une société A qui prête des fonds à une société B qui ensuite paie SES factures, est nettement plus sain.
Pour la question des intérêts ... si le compte est créditeur, il n'y a JAMAIS, quel que soit la nature du prêteur d'obligation de porter des intérêts en compte bien entendu.
Dernière chose, les intérêts dit "fictifs" sont des intérêts à porter au compte de résultat et au DEBIT d'un compte courant. Et du coup, ils en deviennent nettement moins fictifs => les vrais intérêts fictifs sont à déclarer à l'IPP, sans passage par un compte de classe 7 dans la société débitrice, et donc sans taxation dans son chef.
Mais il est vrai qu'une grande partie de la profession nomme "fictifs", mais erronément, les intérêts REELLEMENT imputés au compte courant.
Bah, ça n'est pas bien grave du moment qu'ils sont déclarés :happy:
Pages : 1