BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2008-12-10 16:12:19

a_depauw
Membre

Re : Double encodage facture

Bonjour à tous,

Un ami me questionne sur un encodage de facture. Je vous le cache pas c'est le foutoir le plus complet pour avoir jeter un oueil sur sa compta mais bon.

En février de cette année, il a encodé une facture avec de la tva à récupérer.

En mai, il a encodé une nouvelle facture également avec de la tva à récupérer.

Ces derniers temps, en vérifiant sa compta, il s'apérçoit que la facture de février est identique à celle du mois de mai...

Comment, pourquoi ce double encodage ? J'en sais trop rien mais vu le classeur volant qu'il a, cela ne m'étonne pas.

Bref, il voudrait éventuellement trouver une solution à cette histoire ... sait-il corriger cela ou doit-il laisser le temps au temps et voir une éventuelle correction d'un organisme externe ?

Merci pour votre réponse

#2 2008-12-10 19:10:25

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Ultra simple (et obligatoire !)

Annuler la deuxième inscription par une note de crédit INTERNE équivalente.

#3 2008-12-11 09:47:51

a_depauw
Membre

C'est ce que je pensais aussi mais merci pour la confirmation wink

#4 2008-12-21 01:03:13

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Malgré la crise Libérale (selon Elio) ou financière et économique (selon tous les autres), votre ami ferait bien de dépenser quelques euros pour se faire assister par un comptable professionnel.

Cela coûte des sous, je suis d'accord.
Mais si cela permet à votre ami de consacrer + de temps à ses clients en laissant la 'paperasse' à un pro, il va déjà y gagner.
De +, si le pro lui évite des erreurs et des amendes.
De +, si le pro lui fait faire des économies d'impôt.

Pour trouver un pro près de chez vous, consultez le site de l'IPCF.

Néanmoins, si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à les poser sur le présent site.

Cordialement,
MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2008-12-21 02:30:11

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#6 2008-12-22 13:55:15

a_depauw
Membre

Pour michael ...

Je sais, je lui ai déjà dit ;o) mais bon c'est un ancien indépendant, il a toujours fait comme cela, ici, il aide son épouse et comme c'est un "fonctionnaire" il a pas mal de temps à lui ...

Ayant une formation de comptable, je jette un coup d'oeuil de tps en tps aussi mais bon, moi je suis pas fonctionnaire  :happy:

Pour SD,

C'est une facture daté du mois de février..

Pour être explicite, la facture représente des produits de soins et son épouse utilise cette facture pour mettre à jour ses stocks ... bref, l'enlève du classeur et ne la remet pas tjrs à la bonne place.

Dc ... Il encode comme il se doit au mois de février, referme le classeur et n'y pense plus ... Au mois de mai, il encode à nouveau la même facture qui a été malencontreusement remise n'importe comment .. ne vérifie pas la date et voila ... bardaf, c'est l'embardée..

Rebref, je zieute le truc et je remarque cela, il gronde son épouse, corrige et referme le classeur..

Vous connaissez toute l'histoire (en gros hein, je vais pas prendre votre temps à expliquer en détail wink

A plus !

#7 2008-12-22 15:00:21

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonjour,

Donc il n'y a pas de quoi fouetter (son épouse).
Je confirme donc Jojo.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Pied de page des forums