FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-08-16 17:01:41

Millenium
Membre
Inscription : 2004-08-01
Messages : 5

Re : Que faut-il faire ?

Franchement, il ya une question que je me pose depuis qq semaines... Cela fait plusieurs mois que j'envisage de changer de carrière et de me diriger vers une profession à tendance plus "financière", "économique".  Certains me disent qu'à presque 30 ans, il est encore possible de devenir comptable, expert-c, voire même réviseur.  Mais honnêtement, ne soyons pas naîfs : j'ai peine à croire qu'une société d'audit, un cabinet de réviseurs ou une des Big Five style PWC accepte de m'engager comme professionnel de la comptabilité alors que j'ai une expérience d'enseignant (si du moins, j'étais prof de compta ou de science éco, j'aurais p-ê un espoir !?) et que je n'ai JAMAIS, au grand JAMAIS, travaillé dans la comptabilité de ma vie.  Et qui plus est, engager un diplômé comptable ou EC ou RE qui, au sortir de son cycle de cours de soir en compta ou en science éco ou que sais-je d'autre moi, qui aurait déjà dépassé la trentaine : franchement, malgré ma motivation, mon désir de changer de carrière, j'ai de gros doutes. Ne dit-on pas que pour entrer dans le privé de nos jours, il faut avoir moins de 25 ans et une expérience professionnelle de 10 ans (je sais, j'exagère !!) derrière soi ?!? Si on a plus de trente ans et qu'en plus, on n'a jamais eu d'expérience professionnelle dans le domaine de la compta ou de révisorat, j'ai l'impression qu'il ne faut pas attendre grand chose niveau professionnel...

Si quelqu'un s'est retrouvé dans une situation aussi désavantageuse que celle que je viens de décrire, qu'il tente de me rassurer et de me convaincre de poursuivre mon objectif professionnel...

Hors ligne

#2 2004-08-16 17:27:49

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Que faut-il faire ?

Quel défaitisme, certes, tu ne dois pas t'attendre à des appointements extraordinaires ni à un contrat autre que celui d'aide comptable au début, mais dis toi que la profession manque cruellement de cerveaux.

Si le métier te motive réellement, tu pourras te fraire ta place au soleil à condition de ne pas voir trop grand de suite comme tu le fais, décrocher un contrat auprès d'une fiduciaire n'a rien de déshonorant et te permettras de te faire une solide expérience hautement valorisable auprès d'un des big 4.

Notre métier n'est pas facile et est de plus en plus juridique, mais quel bonheur de recevoir les remerciements des clients que l'on sort d'une mauvaise passe.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#3 2004-08-16 19:09:24

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Que faut-il faire ?

Je rejoins l'avis de Bonfond ! quel défaitisme !

En quoi ton âge serait-il une barrière infranchissable ? et crois tu que tout les comptables/experts comptables et réviseurs travaillent pour l'un des big4 ?

Et qui te dis que le travail que tu effectuerai chez l'un des big4 serait plus intéressant que celui d'un (expert) comptable ou d'un réviseur à son propre compte ?

Quand j'ai fait la CBC en cours du soir, j'avais 28 ans, une licence de chimiste en poche, et pas de travail....(eh oui, dans la chimie, il ne suffit pas d'avoir une licence, il faut en plus avoir la chance d'avoir choisi la bonne spécialisation, qui sera recherchée 4/5 plus tard...)

Je n'avais jamais fait de comptabilité de ma vie.

Mais ça s'apprend ! oh bien entendu, je ne travaille pas pour un des big4 ! non, je suis à mon compte, indépendant, et très heureux de l'être !

Comme le dit Bonfond, lorsqu'un client te remerçie avec presque les larmes aux yeux parceque tu l'as sorti d'une mauvaise situation, ou simplement parceque grâce à tes conseils et ton aide, ses affaires fonctionnent bien, et qu'il ne paie peu d'impôts, crois moi c'est autrement valorisant !

Prenons un jeune qui fini ces humanités, il à 18 ans. Il fait un graduat en compta, puis suis une formation pour être mettons réviseur. A 26-28 ans, il aura fini son stage et sera donc réviseur...mais quelle crédibilité aura-t-il ? pas d'expérience, comme toi, dans le domaine professionnel, mais pas d'expérience de la vie non plus...

Si tu as la motivation, l'âge ne doit pas être un frein ! commence petit, fait les études qu'il faut, et puis tu verras ! wink


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#4 2004-08-16 19:40:17

thuy
Membre
Inscription : 2004-02-09
Messages : 115

Re : Que faut-il faire ?

Les Big4 sont de très grands noms sur le marché  mais cela ne signifie pas que les autres fiduciaires sont de la merde.  Beaucoup de réviseurs ou d'expert-comptables ne proviennent pas de là, parfois ils haissent même les Big4 car leur coûts sont extrêment élevés pour un travail équivalent. Malgré ma fierté d'avoir travaillé auprès d'eux, je pense que l'expérience sera tout aussi gratifiant dans une fiduciaire. Ayant cotoyés le milieu pendant quelques années (Big4), il est vrai qu'il y a énormément de jeunes dans ce genre de boîte. On les recrute à la sortie des écoles, et ne coûtent pas chers à l'entrée... Mais le boulot d'auditeur par exemple en début de carrière n'est pas toujours comme on se l'imagine ... C'est pour cela que la plupart partent après trois ans... Ils prennent juste le nom pour pouvoir le mettre sur le CV... C'est un monde très compétitifs ... Il est d'autant encore plus dur pour un qui est simplement gradué en comptabilité, il devra prouver qu'il est aussi bon qu'un licencié en économie ou un ingénieur commercial. On l'écrasera comme rien ... Dans ce monde, il faut avoir un sacré caractère ... Il faut aimer... Certains aiment, d'autres pas ... Moi j'ai adoré ...

Hors ligne

#5 2004-08-16 22:19:35

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Que faut-il faire ?

Je vais m'attirer les foudres en disant ça, mais c'est le fruit de 10 ans d'expérience, les gradués en comptabilités sont largement plus compétent que les licenciés d'EAA ou HEC lorsqu'il s'agit de gérer un dossier complet.

Les big4, je ne travaille jamais avec, j'ai un excellent cabinet revisoral qui travaille + vite, - cher et mieux.

Bien entendu ça épate la galerie quand on dit je travaille chez Price Waterhouse,.... mais je ne suis pas certains que les rémunérations soient en conséquence. Je suis même certains de gagner beaucoup plus qu'un employé chez eux.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#6 2004-08-16 22:39:20

thuy
Membre
Inscription : 2004-02-09
Messages : 115

Re : Que faut-il faire ?

C'est clair qu'on peut trouver moins chers que PwC (d'ailleurs ils sont les plus chers des 3 autres). Mais n'oublions pas une choses, ces gens ne s'occupent pas vraiment de Pme. Leur "dada" c'est les grosses boîtes, banques & assurances, ... Là où est le pognon ! Et ils n'ont pas tort !
Il est clair que les gens qui y travaillent ne gagnent pas des masses, mais la plupart sortent de l'école (donc c'est tout à fait normal). Mais quand ils arrivent à un certains niveaux, ils ont dû mal à trouver un salaire équivalent sur le marché (car devenu trop cher). De plus, j'ajouterai que celui qui sort de là et qu'il sait se défendre peut très bien gagner sa vie.  Mais tout dépend de chacun ... Ces sociétés là sont avant tout une expérience (un tremplin) pour les jeunes, rarement une carrière à long terme... C'est comme sortir d'une meilleure école... Ce n'est pas parce qu'on sort de Solvay, qu'on sait tout faire ...

Hors ligne

Pied de page des forums