Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Indépendant compl. et frais déductibles (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2014-01-24 12:56:07

HenryCash
Gebruikers

Indépendant compl. et frais déductibles

Bonjour,

J'ai commencé mon activité complémentaire l'année passée.
J'ai pu gérer les déclarations à la TVA et je m'en suis bien sorti jusque maintenant (enfin, je pense).

Chaque facture reçue s'est vue attribuer un numéro par ordre de réception.

Concernant les frais déductibles, j'ai vu que je pouvais déduire mon GSM, téléphone (internet), une partie
du loyer (je suis propriétaire), l'électricité, ...

Pour cette déduction, est-ce que toutes ces factures doivent apparaître dans mon "facturier" et recevoir
un numéro comme une facture normale ? ou bien je les garde séparément et les tiens à disposition de l'administration
en cas de contrôle ?

Bonne journée

Henry

#2 2014-01-24 14:22:51

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Re: Indépendant compl. et frais déductibles

Par principe, tout ce qui se retrouve en IPP aurait du se retrouver en TVA ...

#3 2014-01-24 14:36:35

HenryCash
Gebruikers

Merci pour votre réponse.

Comme je n'ai pas d'abonnement Pro pour mon GSM, je n'ai pas demander à récupérer de TVA. Cela veut-il dire que je ne peux pas déduire ces frais ?

Cela vaut-il également pour mon téléphone, le loyer, l'eau, le gaz ? Je n'ai pas de compte pro, et de ce fait mon numéro de TVA n'apparaît pas sur ses factures.

Merci.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2014-01-24 14:44:26

HenryCash
Gebruikers

#5 2014-01-24 14:54:44

Jojo
Gebruikers

Ce n'est pas la "même" question ...
D'une part, il s'agit de savoir si on peut récupérer de la tva; d'autre part, de savoir si on peut imputer en IPP ...

Enfin, il faut connaître la sensibilité des contrôleurs IPP et TVA !

En TVA, c'est clair : absence de facture ou facture irrégulière = rejet (au minimum) et éventuelle sanction (puisque vous n'avez pas de facture alors qu'il y a usage professionnel ...) !

Puisque vous 'faites' tout vous-même, c'est malheureusement à vous de  choisir.

#6 2014-01-24 15:30:26

HenryCash
Gebruikers

Merci à vous.

Pour la TVA, je suis bien d'accord. Si je n'ai pas de facture, je n'ai pas le droit à la récupération.

Mon premier post était peut-être confus.
En fait, ma question est la suivante : puis-je imputer une facture en IPP alors que celle-ci ne comporte pas mon numéro de TVA et dont la TVA n'a pas été récupérée ?

Je chercher juste quelques éclaircissements avant de prendre contact avec un professionnel.

Bien à vous,
Henry

#7 2014-01-24 15:42:24

Jojo
Gebruikers

Certains frais "hors TVA" sont tolérés par les contrôleurs IPP.

#8 2014-01-24 15:55:29

HenryCash
Gebruikers

Je vous remercie pour le temps que vous avez pris à me répondre.

Si je comprends bien, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle. Je risque de tomber sur un contrôleur IPP moins tolérant.

Je vais suivre les conseils donnés un peu partout sur le forum et prendre contact avec un comptable ou fiscaliste pour m'aider à éclaircir ma situation.

Je ne voudrais pas être mis à l'amende pour une centaine d'euros de frais. ^^

#9 2014-01-24 17:01:38

jempy
Gebruikers

Vous indiquez être propriétaire de votre immeuble.  Il n'est dès lors pas question de loyer déductible. 
Par contre, vous êtes en droit de pratiquer un amortissement de votre bien contrebalancé, à la sortie, par une taxation de la plus-value

#10 2014-01-24 19:18:38

pac01
Gebruikers

bonjour,j'ai essayer de poster une réponse sur ce site mais j'ai pas réussie,donc je vais la poser ici.
Une société solvable se trouve face à un manque de trésorerie nette (de liquidité ) et ne peut payer ses fournisseurs immédiatement.quelles sont les possibilités auxquelles elle peut recourir ? merci d'avance pour vos réponses.

#11 2014-01-24 23:15:14

Jojo
Gebruikers

Nous ne répondons jamais aux questions scolaires sans un effort personnel et réel de l'étudiant.
Proposez et justifiez vos propositions.
Nous vous signalerons alors seulement si vous êtes sur la bonne voie !

#12 2014-02-06 16:20:22

HenryCash
Gebruikers

Merci pour vos réponses.

Forum footer