Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Première consultation chez un comptable (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2004-08-30 21:32:12

cremy
Gebruikers

Re: Première consultation chez un comptable

Bonsoir à tous,

Je suis salarié et indépendant en activité complémentaire depuis avril 2004 (expert scientifique).
Pourriez-vous me briefer simplement mais clairement sur les points à préparer lorsqu'on consulte un comptable pour la première fois. Il se fait que ma petite activité s'agrandit et que je me pose la question de savoir si il ne serait pas opportun de changer de statut (création d'une société quelconque). Pour être efficace et ne pas tourner autour du pot trop longtemps (ce qui fait perdre de l'argent tant au comptable qu'à moi même), je souhaiterais que les professionnels me signalent quelque peu comment préparer au mieux une première consultation sachant que si le courant ne passe pas, il faudra en consulter un second,... D'autre part, quand on se met à place, que ne faut-il pas que j'oublie de demander au comptable consulté (afin d'éviter toute surprise ultérieure) ?
Question subsidiaire : je suppose que cette consultation est payante (personne ne travaille pour rien et c'est normal) mais existe-t-il un tarif ou dois-je en demander le prix lors de la prise de rendez-vous ?
Merci à vous

Bonne soirée

Tof

#2 2004-08-30 23:46:36

pulsar
Gebruikers

Bonsoir Tof,

Pour préparer au mieux ton rendez vous, fait une liste de toutes les questions que tu te poses ! et n'hésites pas a noter celle qui te semble idiote, elle ne le sont pas ! les seules questions idiotes, c'est celles que l'on ne pose pas.

dans ta liste de questions, outre celles relative à ton activité, note également :

- Honoraires du comptables : forfait mensuel ou facturation horaires en fonction des diverses prestations ? Montant annuel htva ? pour quelles prestations ?

- le comptable se déplace ou c'est toi qui devra aller le voir ?

- prendra t-il le temps de t'expliquer ce qu'il a fait et pourquoi ?

Un bon comptable prendra le temps de discuter avec toi pour connaître ton activité, afin de te conseiller au mieux de tes intérêts.

effectivement, le premier contact est important. la relation comptable / client est basée sur la confiance et le respect mutuel.

Comme je le dis souvent à mes clients, un comptables, c'est un peu comme un prêtre ou un médecin ! tu devras lui expliquer beaucoup de choses, mais bon, pas tout non plus (ta vie privée ne le regarde pas, pas contre, tout ce qui touchera à ton activité devra lui être dis)

Au niveau du tarif, il n'y a pas de règle. certains te feront payer la 1ère consultation, d'autres ne le feront pas.

Le mieux est de demander lors de la prise de rendez vous si ce sera payant ou non, et si oui, le prix.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2004-08-31 09:08:25

Thanato
Gebruikers
Van: Bruxelles

Bien dis Pulsar, tu as tout très bien résumé, rien à rajouter si ce n'est que de souhaiter à Cremy une bonne continuation.

Forum footer