Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Indépendant complémentaire - frais déductibles (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2004-09-06 12:36:40

sermoi
Gebruikers

Re: Indépendant complémentaire - frais déductibles

Je vais me mettre indépendant complémentaire et je souhaiterais savoir quelle pourcentage de mon véhicule je peux passer en frais professionnels, compte tenu que je suis initialement salarié, que mon activité complémentaire se situe à environ 10 km de mon autre travail et à +/- 10km égaement de mon domicile.
Puis-je également déduire une partie de mon financement auto ?

Question plus globale :
Mon activité complémentaire étant un emploi de bureau, quel type de frais puis-je faire et que puis-je déduire ?

Merci

#2 2004-09-06 12:47:44

gorky
Gebruikers
Van: Bruxelles

Frais déductible :
- ordinateur (amortissement)
- matériel roulant
- matériel de buereau
- partie de l'electricité, chauffage, etc du local que tu utilise pour ton activité accessoire.
- etc...
Tous ce qui est en repport direct avec ton activité.

Pour ce qui est de la déduction des frais automobile:
déduction : TVA limité à 50% même si tu utilise ta voiture à 80% pour ton activité complémentaire. Si tu l'utilise moins,  tu ajuste le pourcentage.
Oui tu peux aussi déduire une partie de ton financement dans la même mesure.
Je connais quelqu'un qui compte 5/7 pour l'utilisation de sa voiture, elle travaille 5 jours sur 7 en indépendant activité principale.
Il y a déjà eu des posts sur ce site qui donnait un calcul en fonction du nombre de jour et des kms, cela pourrait t'inspirer.

A bientôt
Gorky

Mes respects à tous

Gorky

#3 2004-09-06 12:51:03

Fred
Gebruikers

Il est évident que l'exercice d'une activité complémentaire entraîne la possibilité de déduire toute une série de frais de facçon totale ou partielle. Il est difficile de vous donnez avec précision quelles sont les frais déductibles sans savoir ce que vous exercez comme activité. le mieux serait de contacter un comptable avant toute chose, qui vous era de toute manière indispensable pour la suite des évenements. En ce qui me concerne, ayant des clients en activités complémentaires, je préfère voir directement avec eux, selon leur cas et selon l'activité, quelle sont les frais déductibles et dans quelles proportions.

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#4 2004-09-06 16:21:21

pulsar
Gebruikers

Je rejoins l'avis de Fred.

Difficile de te répondre ainsi. C'est du cas par cas. contacte un comptable qui pourra, après évaluation avec toi, déterminer les %tage déductible.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#5 2004-09-06 18:09:51

dherdejm
Gebruikers
Van: Wavre
Website

En ce qui concerne l'activité complémentaire de mon épouse, nous nous sommes adressé (après avoir consulté la documentation sur le site du  Min Aff Eco) directement au contrôleur. Il a été super sympa, et a même considéré ça comme un contrôle, d'où .................. tranquilité par la suite.

JM#boing#

Passioné de compta
Amateur de bière  #beer#
:pint:  :pint:  :pint:

#6 2004-09-07 00:55:39

pulsar
Gebruikers

Super JM

Génial ton idée !  Mais dis moi....pour qui travaille ce contrôleur ?

Tu es étudiant en compta ? excuse moi mais ca fait peur....

Perso, je n'irai jamais demander à un loup comment il compte me manger....

A mon avis, ils ont bien dû se marrer après ton départ, le contrôleur et ses collègues....

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Forum footer