Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Frais réels - déplacements autre que Domicile - Lieu de Travail (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2008-05-10 01:16:29

Jonathan
Gebruikers
Van: Engis

Re: Frais réels - déplacements autre que Domicile - Lieu de Travail

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais savoir comment faire pour déclarer mes frais de déplacements autre que les déplacements domicile - Lieu de travail.

En effet, je roule de temps en temps pour le compte de mon employeur et ce dernier me défraie un certain montant par km. Ce montant ne dépasse pas le forfait des fonctionnaires...

Dès lors, si j'introduis mes frais réels, dois-je indiquer quelque part dans la déclaration le montant que mon employeur m'a versé pour me "défrayé" pour ces missions ? Si oui, y a-t-il un code bien précis ? Dois-je déduire ce montant de mes frais réels ou alors ne dois-je rien indiquer et ne mentionner nulle part que j'ai reçu un "dédommagement" ?

En vous remerciant d'avance de vos réponses éclairantes !

Qui bene amat, bene castigat !

#2 2008-05-10 08:35:37

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Le montant reçu de votre employeur doit obligatoirement être déduit du montant de vos frais réels.

#3 2008-05-10 10:04:14

doms
Gebruikers
Van: Gemmenich (Liège)

Ne serait ce pas plus interessant de faire le forfait + Frais incombant à l´employeur? Voire cas par cas...

#4 2008-05-11 21:18:07

Jonathan
Gebruikers
Van: Engis

Bonjour et tout d'abord merci pour vous réponses...

Cependant, je viens de trouver ceci dans la brochure éditée par le ministère des finances (http://minfin.fgov.be/portail1/fr/brochure/publications/pdf/Broch_GuideFiscalVoiture_2008.pdf à la page 63) :
Mon employeur me rembourse les déplacements que j’effectue pour son compte avec ma voiture (visiter les clients, aller à un congrès, etc.). Ce remboursement de frais est-il imposé?

L’indemnité kilométrique que votre employeur vous octroie en remboursement de frais de voiture exposés pour son compte n’est pas taxable lorsqu’elle n’excède pas celle que l’Etat (ou un autre service public) attribue à son personnel.
Cette règle n’est toutefois valable que si le nombre de kilomètres parcourus annuellement n’est pas anormalement élevé (c.-à-d. max. 24 000 km/an).
Le montant de ces indemnités est fixé à:
✓ 0,2903 euros par kilomètre pour la période du 1/7/2006 au 30/6/2007;
✓ 0,2940 euros par kilomètre pour la période du 1/7/2007 au 30/6/2008.

Dès lors, dois-je déclarer les indemnités ou pas si je ne prend pas le forfait ??? J'avoue que leur explication n'est pas très claire !

Merci de vos réponses et éclaircissements.

P.S. : si je dois déduire les frais que mon employeur m'a versé, dois-je les mettre dans une rubrique spécifique ou alors les déduire simplement de mes frais réels ?

Qui bene amat, bene castigat !

#5 2008-05-12 10:20:12

doms
Gebruikers
Van: Gemmenich (Liège)

Lorsque ton patron te verse en indemnité pour tes déplacements profs. autres que pour le domicile-lieu de travail, et que ceux-ci ne dépassent pas les montants ci-dessus, ils ne sont pas à déclarer. Par contre si tu arrives à prouver que les frais réels sont plus importants, tu peux déduires ceux-ci.
Autre remarque: Lorsque tu dépasses les 24 000Km, il faut justifier les frais...

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2008-05-12 14:49:32

kissa
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg

Forum footer