Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Informaticienne indépendante se lance... (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2008-06-05 15:55:42

Iris
Gebruikers

Re: Informaticienne indépendante se lance...

Bonjour à tou(te)s,

J'ai décidé de me lancer comme informaticienne indépendante. Je fournis des prestations informatiques: conception de programmes, maintenance. Le travail se fait chez moi ou sur site (chez le client). Je compte également exploiter des sites Internet.
Je n'ai pas de voiture et pas de bureau autre que mon domicile. Donc j'ai très peu de frais fixes. Je précise aussi que j'ai exercé cette activité pendant des années comme salariée donc je ne me lance pas dans le vide ;-)

Avant de m'adresser à un guichet d'entreprise, j'ai quelques questions, assez naïves pour certaines:
-    y a t'il des assurances obligatoires ou recommandées ? Une assurance responsabilité professionnelle j'imagine…

-    exerçant en tant que personne physique, puis-je utiliser une dénomination commerciale de mon choix comme 'Iris Informatique' par ex., et mentionner ce nom sur les factures & papier à entête etc sans jamais mentionner mon nom et prénom ? Est-ce que je dois signaler expressément au guichet d'entreprise le nom sous lequel je désire me faire connaître ?

-    après lecture et recherche sur ce forum j'arrive à la conclusion que je peux désigner mon domicile comme lieu d'exploitation de mon entreprise, sans que mon bail à usage privé devienne un bail commercial, à condition que je ne déduise pas le loyer en tant que frais professionnels. Correct ?

-    puis-je établir des factures dans une autre langue que fr ou nl (je réside à Bruxelles) ? Si j'établis une facture uniquement en anglais pour un client belge est-elle valable sur le plan comptable ?

-    j'imagine que dans mon cas je suis tenue à une comptabilité simpliée. Excel suffit-il ou faut-il envisager l'achat d'un logiciel de compta ? Où puis-je trouver des modèles de factures en Excel qui soient adaptés aux exigences belges ?

Merci d'avance pour les quelques réponses que vous pouvez m'apporter ;-)

#2 2008-06-05 17:46:19

boubou333
Gebruikers

une assurance responsabilité civile professionel est obligatoire

et si tu as un atelier informatique au privé normalement un assurance risques electrique a destination du client

normalement une personne phisique ne peut utiliser que son nom sur les factures mais ce que la plupart font il inclue un logo qui contient le nom de leur "entreprise"

effectivement tu peux exercer chez toi tant que tu ne déduits pas une partie de la location comme frais

pour la compta excell ou même Word avec des tableau suffit

Bon courage pour ton lancement , je suis moi même gérant d'une société de maintenance et vente informatique depuis plus de 15 ans et sans vouloir casser tes illusions bon courage

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2008-06-05 22:29:39

kissa
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg

#4 2008-06-05 22:47:14

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Une assurance RC n'est pas obligatoire mais très vivement recommandée !

Il est à noter que le nom commercial n'est pas LA solution pour cacher votre identité !

Tout qui peut y avoir accès au travers de votre enseigne ...

De quoi avez-vous peur ?

#5 2008-06-06 15:24:52

Iris
Gebruikers

Bonjour et merci pour vos réponses, c'est sympa !

Le nom commercial ce n'est pas pour cacher à mes clients le fait que je suis personne physique, mais c'est surtout pour avoir un nom (+ logo) plus sexy sur les factures ;-)

#6 2008-06-09 16:14:49

zzou
Gebruikers

Pour votre dénomination commerciale, essayez peut-être de trouver autre chose que Iris: à ma connaissance, il y a déjà une société belge qui porte ce nom et qui est un pionnier dans le domaine de la reconnaissance optique de caractères, c'est-à-dire aussi un domaine informatique => risque de confusion.  A moins, bien sûr, que ce ne soit l'effet recherché?  Mais là, il me semble qu'ils pourraient vous attaquer, non?

#7 2008-06-11 16:57:42

Iris
Gebruikers

En effet, vous avez tout-à-fait raison ;-)
Je cherche encore un nom qui fasse l'affaire mais c'est clair qu'il faut trouver plus original

Forum footer