Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Comptabilité à distance (Pagina 1) / Forum Libre (TOUT LE RESTE) / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2017-07-05 21:31:26

pdeax1986
Gebruikers
Geregistreerd: 2017-07-05
Posts: 3

Comptabilité à distance

Bonjour à tous,


Voici mon projet...

Je souhaiterais m'installer à l'étranger (dans l'UE) en tant que comptable agréé en Belgique et gérer une clientèle de personnes physiques et morales belges et ce à distance donc.

Pensez-vous que c'est envisageable ? La relation à distance avec un comptable est-elle possible?

Je serais évidemment disposé à rentrer plusieurs fois par an en Belgique (si nécessaire), mais la majorité de mon temps sera à l'étranger.

Merci d'avance wink

F. C.

Offline

#2 2017-07-06 08:25:04

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Comptabilité à distance

A ma connaissance, même si cela correspond à l'évolution des moeurs, cela sera compliqué à gérer ...
Il vous sera difficile, voire interdit, de prospecter la clientèle LOCALE faute d'agrément.
Mais si vos clients sont d'accord ...

Offline

#3 2017-07-06 11:20:09

pdeax1986
Gebruikers
Geregistreerd: 2017-07-05
Posts: 3

Re: Comptabilité à distance

La clientèle locale ne m'intéresse pas.

Ce qui m'intéresse vraiment c'est de m'occuper seul et à distance la comptabilité de sociétés belges situées en Belgique...

j'imagine que ça doit être compliqué même si tout tend à s'informatiser...

Offline

#4 2017-07-06 15:25:37

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Comptabilité à distance

Malheureusement oui ...

Offline

#5 2017-07-06 17:29:24

APACHE
Gebruikers
Geregistreerd: 2015-06-11
Posts: 87

Re: Comptabilité à distance

Bj

Même si l'informatique est omniprésente, cela restera compliqué..

Vos clients (en Belgique) devront scanner tous leurs documents (factures, ...) et vous les envoyer en PDF (par exemple). Vous devrez ensuite imprimer tous ces fichiers pour pouvoir encoder les documents...

Et quid si un client a une question à vous poser ?

Et pour votre formation continue ?

etc etc...

J'ai bien encore une dizaine d'éléments qui vont cotre cette possibilité...

Offline

#6 2017-07-07 23:10:16

pdeax1986
Gebruikers
Geregistreerd: 2017-07-05
Posts: 3

Re: Comptabilité à distance

Merci de vos réponses...

Je n'exclus pas des retours réguliers en Belgique... chaque trimestre par exemple pour plusieurs jours...

Offline

#7 2017-07-08 08:03:05

APACHE
Gebruikers
Geregistreerd: 2015-06-11
Posts: 87

Re: Comptabilité à distance

Même avec des retours réguliers, cela restera compliqué.

Ok pour des retours réguliers en Belgique quelque jours /trim.

Mais les déclarations TVA seront elles faites en Belgique ou à l'étranger ? Je suppose que vous les rentrerez à partir de votre pays de résidence -> Encodage à l'étranger ? -> Cela nécessitera une logistique compliquée (scan de tous les doc...); si par contre encodage en Belgique, cela vous demandera un point de chute en Belgique, avec des risques au niveau de la TVA (intracom ou assujetti en Belgique ?)

Je ne dis pas que c'est impossible, tout dépend du pays de destination, de la fréquence de vos retours, de l'acceptation par vos clients d'avoir un comptable qui n'est pas disponible de suite (sur place), etc etc...

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB