LBRP 2018

#1 2012-09-26 09:59:36

njukilo
Membre
Inscription : 2006-08-09
Messages : 2

Re : Encodage comptabilité petite asbl

Bonjour,

J'ai besoin de quelques éclaircissements pour l'encodage des écritures comptables. Nous fonctionnons pour le moment comme une petite asbl (encodage des mouvements financiers).

Ceci implique que des frais facturés ne sont encodés que lorsqu'ils sont payés. Même l'année suivante. C'est bien correct ?

Autre question: comment dans ce type de comptabilité simple puis-je inscrire l'amortissement de mes achats en matériel ?

Si je passe en comptabilité double, quel est le degré d'exigence, les conditions minimales d'une tenue de comptabilité double ? Et comment passe t-on d'une comptabilité simple à une comptabilité double ?

Bcp de questions donc.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 2012-09-26 10:50:56

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Encodage comptabilité petite asbl

a) C'est correct
b) C'est impossible
c) Je ne comprends pas ... Si vous passez en partie double, vous devez naturellement avoir un "bilan d'ouverture" et inscrire vos factures dès émission ou réception.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2012-09-26 13:28:26

prcfbe
Membre
Inscription : 2006-09-04
Messages : 830

Re : Encodage comptabilité petite asbl

Hors ligne

#4 2018-11-08 16:34:07

ydc
Membre
Inscription : 2016-06-11
Messages : 5

Re : Encodage comptabilité petite asbl

Bonjour.


Concernant la comptabilité d'une petite asbl néanmoins en partie double:

Il s'agit d'une maison de jeunes, animée par de nombreux bénévoles, qui effectuent de nombreux tout petits achats.
Est-il envisageable, pour certains achats, de ne pas passer par un encodage de facture ou de ticket, et de passer directement en trésorerie (6 charge à 5 banque)?

La question porte uniquement sur les achats pour lesquels le paiement est immédiat.
Achat caisse avec facture ou ticket?
Achat carte avec facture ou ticket?

Les justificatifs sont présents et disponibles mais ne seraient donc pas encodés.


Merci d'avance.

Hors ligne

#5 2018-11-08 19:46:12

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Encodage comptabilité petite asbl

La comptabilité en partie double est conçue pour ne pas accepter les imputations directes même si cette façon de faire est non seulement possible mais aussi techniquement réalisable (sans difficulté) ...
"Légalistement", je déconseille
Pratiquement, cela ne change rien au résultat !!!
Donc à vous de voir si vous êtes un voltigeur ou pas !
Il est à remarquer que, par principe absolu, vous ne pouvez pas accepter des tickets ! Il faut des factures en due forme.

Hors ligne

#6 2018-11-12 22:38:37

Matthaeus-Consultant
Membre
Lieu : La Roche-en-Ardenne
Inscription : 2018-08-30
Messages : 69
Site Web

Re : Encodage comptabilité petite asbl

Autre est le paiement d'une facture : mouvement de trésorerie
Autre est la prise en charge de la facture sur base d'un document probant : mouvemente le compte de résultat.

Rappel : si vous passez à une comptabilité en partie double, cela vaut pour trois ans (pas moins) avec mention dans l'annexe.


Matthaeus-Consultant

Hors ligne

#7 2018-11-15 11:55:50

ydc
Membre
Inscription : 2016-06-11
Messages : 5

Re : Encodage comptabilité petite asbl

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Il ne s'agit pas de revenir à une comptabilité de caisse.
Uniquement pour certains mouvements, de petits achats payés directement (et, malheureusement, souvent justifiés par un ticket), il s'agirait de passer directement le mouvement de trésorerie avec un compte de résultat en contre partie; comme c'est souvent le cas pour des frais de gestion de compte en banque, par exemple.

En gros,

6 photocopies 0,87€
   à   5 caisse 0,87€

plutôt que

6 photocopies 0,87€
   à   4 fournisseur 0,87€

puis

4 fournisseur 0,87€
   à   5 caisse 0,87€

Le bilan, lui, ne s'en trouve pas modifié.
Ça revient donc à prendre ou non le risque.


Très bonne fin de semaine.

Hors ligne

Pied de page des forums