Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Coup de Gueule envers les experts-comptables (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2019-04-05 15:34:03

archimede1209
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-01-18
Posts: 46

Coup de Gueule envers les experts-comptables

Bonjour,

Voilà mon coup de gueule :

Un client a décidé de liquider son sprl ->> Le notaire lui demande un rapport spécial établi par un expert-comptable, comme la loi l'exige.

J'ai contacté 8, je dis bien 8 !!, expert-comptable, afin de connaître le montant (approximatif) des honoraires, et les documents dont ils auraient besoin pour remplir cette mission... ->>>>

8 fois la même réponse : Désolé, on ne fait pas ce genre de mission !!!!!!

Alors Mesdames/Messieurs les experts-comptables : Vous savez fait des études, pas forcément facile, pour obtenir votre titre d'expert-comptable. La loi vous récompense d'une certaine façon, en vous réservant certaines missions, que ne peut accomplir un "simple" comptable....

Ma question est simple : Pourquoi refusez-vous les missions qui vous sont réservées, et vous contentez d'effectuer le travail d'un comptable ????   


Cette question est en forme de coup de gueule, car je constate, régulièrement, que les experts-comptables se gaussent de leur qualification...("attention, je suis experts-comptables, pas simple comptable..."), mais je constate que dans la pratique, l'immense majorité des experts-comptables effectuent exactement le même travail que les simples comptables...

Je comprend mieux la volonté de réunir les 2 instituts, car dans la pratique journalière, ils effectuent le même travail...

Je n'ai jamais rencontré de chirurgien qui dit : " Non, je ne fais pas d'opérations, je me contente de faire de la médecine générale..."

Manifestement, dans l'expertise-comptable, c'est la norme....

Bref, j'ai trouvé ! pas un expert-comptable, mais ce sera un réviseur d'entreprise qui effectuera la mission....

++

Offline

#2 2019-04-06 19:43:36

Matthaeus-Consultant
Gebruikers
Van: La Roche-en-Ardenne
Geregistreerd: 2018-08-30
Posts: 69
Website

Re: Coup de Gueule envers les experts-comptables

Liquidation et expertise judiciaire rarement pratiquées

Un examen d'entrée, pour l'autre institut non

Un des institues qui ne mettait pas en avant la défense de ses membres

La pyramide d'âge et la région d'origine

Comment l'agréation était acquis lors de la création de instituts

Pourquoi la fusion est passée en 2019 et pas en 2006

Ce sont beaucoup de ces points qui peuvent être sujets à interrogation...



En tout cas j'espère, comme dit dans un ancien post par un autre utilisateur, que le nouvel institut gardera
la qualité des publications de l'IPCF.


Matthaeus-Consultant

Offline

#3 2019-04-07 11:28:01

archimede1209
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-01-18
Posts: 46

Re: Coup de Gueule envers les experts-comptables

Je ne mettais pas en cause la différence (avérée dans certains domaines) entre les 2, mais le fait que les experts-comptables n'effectuent pas les missions que leur réserve la loi, et pour lesquels ils sont censés être formé...

La grande majorité des experts-comptables ne font...que de la compta, comme les comptables....

C'est comme si un mécanicien auto avait suivi une longue formation pour être capable de travailler sur des Ferrari, mais n’exerçait ces compétences que sur des Renault....

Bref : du gâchis...  IL me semblait pourtant que les experts-comptables ne pouvaient pratiquer la tenue de comptabilité que de façon accessoires...

++

Offline

#4 2019-04-07 15:00:22

RDACPT
Gebruikers
Van: Brabant Wallon
Geregistreerd: 2010-09-26
Posts: 510

Re: Coup de Gueule envers les experts-comptables

" IL me semblait pourtant que les experts-comptables ne pouvaient pratiquer la tenue de comptabilité que de façon accessoires..."

La tenue de la comptabilité est une des missions dévolues aux experts-comptables, et pas seulement de façon accessoire comme vous l'indiquez. Mais rien n'oblige l'expert-comptable a effectuer touts les missions prévues par la loi.

Offline

#5 2019-04-12 02:48:09

archimede1209
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-01-18
Posts: 46

Re: Coup de Gueule envers les experts-comptables

Ok, mais c'est quand même con de faire des études pour ne pas pratiquer ce que la loi leur réserve...

Mais bon, Ça doit faire le bonheur des réviseurs d'entreprise, qui eux acceptent ces missions spéciales....

++

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB