Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Récupération prêt personnel (Pagina 1) / Forum Libre (TOUT LE RESTE) / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2020-01-08 18:57:12

wolfie.bxl
Gebruikers
Geregistreerd: 2016-11-14
Posts: 82

Récupération prêt personnel

Bonjour et Une Bonne Année 2020, à tous !
Ma copine a prêté de l'argent à un de mes copains, via un virement bancaire, avec la communication " prêt personnel à rembourser dans les 30 jours, le plus tard ".
Il y a +/- 70 jours depuis...Malgré à tous mes démarches verbales, l'argent n'a pas été remboursé. Ma copine est très inquiétée et je serai obligé de lui rembourser l'argent, moi-même, car je me suis mis garantie, pour mon copain ! Et je le ferai si celui ci ne respecte pas un dernier délai qu'il a assumé, verbalement, et qui est en train d'expirer.
Dites-moi, svp :
1. Puis-je me retourner contre lui, pour récupérer cet argent ?
2. C'est de la compétence de la police, puis-je déposer une plainte contre mon copain ?
ou bien
3.  Dois-je lui envoyer une mise en demeure, par un recommandé et attendre un certain délai, pour voir  s'il paie ou pas et - après - m'adresser à un avocat ?
ou bien
4. Je dois m'adresser, directement à un avocat ?
Merci, d'avance, de votre aide !

Offline

#2 2020-01-08 22:23:36

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Récupération prêt personnel

En résumé, si vous payez en qualité de garant, vous pouvez vous retourner contre l'emprunteur d'origine.

Le processus gentil est le suivant
Mise en demeure par le prêteur à l'emprunteur; délai 15 jours
Mise en demeure par le prêteur au garant ; délai 15 jours
Paiement par le garant
Mise en demeure par le garant à l'emprunteur : 15 jours
Garant chez un avocat MECHANT
Tribunal

La procédure méchante
Mise en demeure par le prêteur à l'emprunteur : 15 jours
Prêteur chez un avocat MECHANT
Tribunal
A défaut, appel à la garantie !

Offline

#3 2020-01-08 23:23:51

wolfie.bxl
Gebruikers
Geregistreerd: 2016-11-14
Posts: 82

Re: Récupération prêt personnel

Merci, pour votre réponse rapide !
Dites-moi, svp...je me suis mis garant, verbalement...ni moi , ni ma copine, on n'a jamais pensé que la personne qui a demandé le prêt ne voudrait pas le rembourser....cette personne est très riche, elle a tous les moyens de rembourser le prêt..Je reviens...dans ces conditions, ou je suis garant, VERBALEMENT, puis-je me retourner vers l'emprunteur, d'origine, comme vous dites ?
Merci  et, surtout, respect !

Laatst bewerkt door wolfie.bxl (2020-01-08 23:30:56)

Offline

#4 2020-01-09 09:33:10

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Récupération prêt personnel

NON ! La caution verbale n'existe pas sauf moralement !
Il faudrait entamer une procédure très particulière par laquelle vous rachetez la créance à votre amie.
Le plus simple est de consulter (Une heure maximum) ....

Offline

#5 2020-01-09 11:50:46

wolfie.bxl
Gebruikers
Geregistreerd: 2016-11-14
Posts: 82

Re: Récupération prêt personnel

Je comprends...Mais, dites-moi, svp, moi et mon amie, on pourrait faire un document ( disons, un contrat de garantie ), entre nous ( écrit à la main ) et le dater le jour du virement. Cela ne suffira pas pour suivre les étapes que vous m'avez recommandées, dans votre première réponse ?
Remarquez, svp, qu'il n'y a aucune reconnaissance de dette ! Seul le virement bancaire, avec la communication que j'ai indiquée, seront suffisantes au Tribunal ?
Merci !

Offline

#6 2020-01-09 12:44:32

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Récupération prêt personnel

Non ! La loi est très stricte sur la façon de procéder.

Offline

#7 2020-01-09 13:37:36

wolfie.bxl
Gebruikers
Geregistreerd: 2016-11-14
Posts: 82

Re: Récupération prêt personnel

Mais, la preuve du virement, avec la communication " prêt personnel à rembourser dans les 30 jours, le plus tard ". sera accepté par le Tribunal, comme preuve du prêt ( il n'y a aucune reconnaissance de dette ! ) ?

La rachat de créance, on peut la faire, entre nous, via un document écrit à la main ou bien qui peut attester la rachat de cette créance ?

Et, encore une question , svp : au lieu de racheter la créance de mon amie, ne pourrait pas elle de me déléguer - via une procuration, par exemple...ou bien, une autre délégation de pouvoir - pour que je lance la procédure et pour la représenter au Tribunal ( si on y arrive ) ?
Si oui, peut-on faire cette procuration ( ou délégation de pouvoir ) entre nous, ou bien, ou aller pour cela ?
Merci !

PS.
Je vous présente mes excuses si vous croyez que j'insiste trop, avec mes questions. Le souci est que la personne que doit de l'argent est extrêmement riche...effectivement, très riche...elle se permets de nous balader au Tribunal pendant des années, si la loi lui permettra...Quand je lui ai rappelé que le délai a expiré, il m'a agressé, verbalement et physiquement...il l'a fait à son commerce et en plein rue...Inutile de déposer une plainte à la police, car il a la police ( et pas seulement ) dans sa poche...Nous, on est pauvre, c'est ça la vérité. Mais, ma copine lui a donné cet argent et on doit récupérer...J'espère que vous nous comprenez..
Merci !

Offline

#8 2020-01-09 14:24:18

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Récupération prêt personnel

Je comprends volontiers votre irritation mais ce n'est pas moi qui fais les lois !
Dans le cadre du présent site ouvert à tout vent et lu par divers fonctionnaires, je ne puis que vous conseiller ce qui est légal !
La situation est grave si votre ami riche se conduit de la sorte même avec vous mais je n'ai pas de solution miracle !
Vraiment désolé !

Offline

#9 2020-01-09 14:51:27

wolfie.bxl
Gebruikers
Geregistreerd: 2016-11-14
Posts: 82

Re: Récupération prêt personnel

Je comprends et je vous en remercie.
Mais, svp, svp, répondez moi aux questions de ma dernière intervention.
Encore, UN GRAND MERCI !

Mais, la preuve du virement, avec la communication " prêt personnel à rembourser dans les 30 jours, le plus tard ". sera accepté par le Tribunal, comme preuve du prêt ( il n'y a aucune reconnaissance de dette ! ) ?

La rachat de créance, on peut la faire, entre nous, via un document écrit à la main ou bien qui peut attester la rachat de cette créance ?

Au lieu de racheter la créance de mon amie, ne pourrait pas elle de me déléguer - via une procuration, par exemple...ou bien, une autre délégation de pouvoir - pour que je lance la procédure et pour la représenter au Tribunal ( si on y arrive ) ?
Si oui, peut-on faire cette procuration ( ou délégation de pouvoir ) entre nous, ou bien, ou aller pour cela ?

Offline

#10 2020-01-09 17:43:30

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Récupération prêt personnel

La preuve du virement = OUI
Rachat = NON
Rachat : il FAUT suivre le processus légal
Délégation : impossible pour le tribunal; il faut un avocat ou se défendre soi-même (Perdu d'avance !)
Délégation préalable : vous pouvez toujours représenter votre amie jusqu'au jour où vous voudrez vous présentter devant un tribunal

Offline

#11 2020-01-09 18:32:35

wolfie.bxl
Gebruikers
Geregistreerd: 2016-11-14
Posts: 82

Re: Récupération prêt personnel

Merci, beaucoup !
Cordialement,

Offline

#12 2020-01-10 08:44:11

wolfie.bxl
Gebruikers
Geregistreerd: 2016-11-14
Posts: 82

Re: Récupération prêt personnel

J'ai réfléchi à ce que vous m'aviez dit et je me suis permis de revenir, sur le sujet.

1. Vous avez écrit en majuscules " avocat MECHANT "...Vous pensez que ce sera un cas difficile pour un avocat "normal" ?

2. J'ai dit, à un moment donné " moi et mon amie, on pourrait faire un document ( disons, un contrat de garantie ), entre nous ( écrit à la main ) et le dater le jour du virement " et vous m'avez dit " Dans le cadre du présent site ouvert à tout vent et lu par divers fonctionnaires, je ne puis que vous conseiller ce qui est légal ".
Je vais poser autrement la question, avec votre permission : si j'avais signé à mon amie, une déclaration sur l'honneur -  sous seing privé, avant qu'elle prête l'argent, sans que l'emprunteur soit au courant - par laquelle je m'engage à payer le prêt au cas ou l'emprunteur ne remboursera pas, ce document m'aurait aidé, maintenant et j'aurais pu poursuivre moi-même, l'emprunteur, en suivant les étapes que vous m'avez recommandé ?
Merci !

Offline

#13 2020-01-10 13:01:07

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Récupération prêt personnel

1. Oui en fonction de ce que vous avez écrit de l'adversaire
2.Oui - Oui mais ce serait un faux passible de correctionnelle (Document antidaté)

Offline

#14 2020-01-16 13:52:54

archimede1209
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-01-18
Posts: 46

Re: Récupération prêt personnel

Bj

2 remarques :

1 / J'ai du mal à comprendre : si votre "ami" est si riche que vous le dites, pourquoi a-t-il demandé à votre amie un prêt ?

2 / Contrairement à ce qu'avance Jojo, le fait de se présenter seul devant un tribunal n'entraîne pas que l'on perdra le procès automatiquement...

++

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB