LBRP 2018

#1 2021-03-24 17:14:04

Wildatheart
Membre
Inscription : 2021-03-24
Messages : 2

Revenus provenant d'internet dans catégorie "revenus divers"

Bonjour,

J'ai un compte Patreon depuis l'année dernière où je vends mes dessins. Cette plateforme en ligne permet à des gens du monde entier de payer pour le contenu que je leur propose. Je n'ai encore effectué aucun retrait d'argent car je suis dans le flou concernant les taxes qui peuvent s'appliquer.

Actuellement, je travaille à mi-temps en tant qu'employée. Mon hobby n'a aucun rapport avec mon activité professionnelle. Si je retire l'argent en une seule fois (7000 € par an), pourrais-je indiquer ce montant dans les "frais divers" de ma déclaration fiscale ou dois-je obligatoirement faire les démarches pour devenir indépendante complémentaire ?

Ce qui m'importe le plus, c'est la simplicité et évidemment la légalité et pas l'optimisation fiscale smile

Merci beaucoup d'avance et bonne journée !

Hors ligne

#2 2021-03-24 17:55:44

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Revenus provenant d'internet dans catégorie "revenus divers"

Vous DEVIEZ préalablement au début de cette activité vous déclarer comme indépendant(e) !

Hors ligne

#3 2021-03-27 19:02:28

Henri78
Membre
Inscription : 2017-12-03
Messages : 53

Re : Revenus provenant d'internet dans catégorie "revenus divers"

Salut,

Franchement, je te conseille de contacter ton antenne du SPF finance. Tu ne risques rien et surtout tu vas économiser beaucoup de temps et d'argent par rapport au recours à un comptable (qui te facture 100€/h, donc mettons que tu bavardes 1h avec, que tu piges la moitié, qu'il doit te réexpliquer 30min par mail et se corriger ou apporter des précisions 30 autres minutes, Ca te fait 200€ et rien n'est encore fait, juste un peu de bavardage... trouver un bon comptable c'est comme trouver un bon chauffagiste, il faut en trouver un qui a faim et qui n'a pas le panse déjà trop bien remplie ; - )

Bref, tour des finances. 0€, des appels et des réponses mails rapides et gratuites, mais surtout complètes !

Il peuvent aussi t'aider à remplir ta déclaration en mai/juin gratuitement ! Moi j'y vais chaque année depuis 3 ans (ou par téléphone l'année dernière à cause du covid) et je compte y retourner cette année parce que je paye mon comptable pour rien (c'est la dernière année où je l'ai payé) et que je ne trouve pas de forum d'entraide pour la comptabilité belge à part celui-ci où parfois tu obtiens de très belles réponses d'internautes, mais trop souvent personne). Ce sont les seuls qui sont pédagogues et qui maitrisent leur sujet (tu es directement à la source et puis ils avalisent en même temps ta compta, ce qui est un sacré plus en cas de contrôle) ; )

Dernière modification par Henri78 (2021-03-27 19:25:02)

Hors ligne

#4 2021-03-29 14:41:09

Wildatheart
Membre
Inscription : 2021-03-24
Messages : 2

Re : Revenus provenant d'internet dans catégorie "revenus divers"

Bonjour,

Un grand merci pour l'aide ! Je vais me renseigner auprès du SPF Finances comme recommandé smile

Excellente journée !

Dernière modification par Wildatheart (2021-03-29 14:41:20)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2021-03-29 16:06:52

getvstcracks
Membre
Inscription : 2021-02-04
Messages : 2
Site Web

Re : Revenus provenant d'internet dans catégorie "revenus divers"

Dernière modification par getvstcracks (2021-03-29 16:07:43)

Hors ligne

Pied de page des forums