Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Comptabilité simplifiée (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2021-03-30 06:18:00

lex5020
Gebruikers
Geregistreerd: 2021-03-30
Posts: 1

Comptabilité simplifiée

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité d'indépendant en consultance informatique, je souhaite tenir une comptabilité simplifiée.
Je me suis renseigné sur internet, et j'aurais quelques questions concernant la tenue de cette dernière. Est-ce que quelqu'un serait disponible pour me donner un petit coup de main?

Selon ce que j'ai compris, la comptabilité oblige la tenue de 3 journaux. Je pense avoir bien compris leur contenu, mais j'ai des questions concernant leur mise en place.

- Est-ce qu'il est nécessaire de tenir des journaux papiers? Ou alors l'utilisation d'une feuille excel est suffisant? Si oui, comment s'applique la condition de tenue "sans rature" de journaux digitaux?
- Si l'utilisation de documents Excel est autorisée, doit-je trouver une manière de rendre les documents inaltérable? Par défaut, Excel permet de modifier les documents à postériori. N'est-ce pas un problème d'un point de vue comptable?
- Finalement, je me demandais également s'il est nécessaire de publier ou de déposer ces journaux à un guichet d'entreprise de manière annuelle, ou si leur conservation est suffisante?

Un tout grand merci,
Bien à vous,

Alexis

Offline

#2 2021-03-30 08:38:48

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Comptabilité simplifiée

Il n'y a pas lieu de déposer ou de publier.
Cela étant, la tenue des livres légaux autrement que manuellement pose problème.
La première solution est un programme RECONNU de comptabilité.
Ce n'est donc pas un programme en traitement de textes ni en tableur comme tels.

Le droit comptable est très peu accommodant avec ce système pourtant très simple à activer.
Même si plusieurs lois sont publiées dont celle du 1er juillet 1983, rien n'est clair !!!

MA réponse est la suivante :

J'établis mes livres comptables électroniques comme si c'étaient des documents 'papier' en respectant le mieux possible l'obligation de tenue au jour le jour.

Je les imprime TOUS LES MOIS et je les colle dans mon livre-journal.

Une fois collés, je signe de manière à rendre très difficilement réversible le contenu de la page (Signature en travers du document à coller ET de son support).

Offline

#3 2021-03-31 00:40:06

CCaldin
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-05-13
Posts: 52

Re: Comptabilité simplifiée

Etant indépendant en personne physique, vous pouvez tenir une comptabilité simple en reprenant les trois jounaux (achats, ventes, financiers).
Dans la pratique, en ce qui concerne les comptabilités simplifiées, nombreux sont les comptables qui ne tiennent que les deux journaux élémentaires (Achats+NC Achats et ventes + NC Ventes) et le journal d'opérations diverses pour les opérations de clôture (amortissements, inventaires, autres, ...)

Il n'est absolument plus nécessaire de réaliser sa comptabilité et de la conserver sous format papier (Art. 315, 315 bis et suivants du CIR92) : vous pouvez parfaitement tout réaliser et conserver sous format électronique (Youpee !)
Attention bien évidemment à la conservation de toutes ces données précieuses en cas de contrôle fiscal.

L'utilisation de documents Excel est permise mais vous devez absolument veiller à conserver vos documents définitifs sous une forme "inaltérable" => le pdf typiquement.
Les PDF essentiels à conserver dans votre chef seront par exemple :
- les journaux d'achats et de ventes périodiques (trimestriels sans doute) qui vous ont permis de réaliser votre déclaration TVA périodique
- votre compte de résultat annuel, reprenant vos charges et vos produits de l'année N, qui vous servira à justifier votre déclaration IPP Revenus N
- la conservation de vos déclarations TVA, listing client TVA, accusés de réception TVA & IPP
- ...


En tant qu'indépendant personne physique, vous ne devez ni publier ni déposer vos journaux ou tout autre document comptable à un quelconque guichet d'entreprise, BNB ou autre.
Vous devez noter que :
- si vous réalisez votre déclaration IPP sous format électronique (ce que vous ferez très probablement vu votre profession), vous n'avez pas l'obligation de joindre vos annexes mais vous avez l'obligation de les tenir à la disposition de l'administration fiscale. Il est cependant d'usage de joindre au grand minimum votre compte de résultat.
- si vous réalisez votre déclaration IPP sous format papier, vous avez l'obligation stricte de joindre absolument toutes les annexes justifiant les montants introduits dans votre déclaration. Autrement votre déclaration annuelle sera considérée comme inexistante (= Les ennuis démarrent).


Trois choses que vous devriez noter à mon sens :
- Si votre CA annuel est inférieur à 25.000€, vous avez la possibilité d'opter pour le régime de la franchise TVA => Ultra pratique et avantageux si vous êtes indépdt complémentaire vu votre activité
- Si votre activité grossit ou est déjà importante, il est hautement probable qu'il vous soit préférable de passer en société. Dans ce cas-là, il est hautement préférable de passer par un (bon !) comptable pouvant suivre et gérer (avec efficacité !) votre dossier.
- Je ne veux aucunement vous freiner dans votre lancée mais sachez que la comptabilité comme la fiscalité à ses particularités : il vaut parfois mieux passer par un comptable (ou bon ami comptable) ne serait-ce que pour une vérification que de tout faire soi-même et d'avoir des emmerdes le jour où un contrôle fiscal aura lieu.
Tant qu'il n'y a pas de contrôle, pas d'emmerdes. Le jour où il y a contrôle, c'est plus délicat si l'on a fait n'importe quoi, même en étant de bonne foi.

Bonne aventure !

Laatst bewerkt door CCaldin (2021-03-31 00:45:03)

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB